20 juil. 2012

Le marché allemand du e-commerce

Le marché allemand se classe au 2ème rang européen assez loin derrière le Royaume Uni et devant la France puis les Pays Bas.  Viennent ensuite l'Italie, puis à égalité l'Espagne et la Belgique.

Ce n'est pas du tout le même classement qu'en terme de PIB: Coté e-commerce, nos voisin d'outre manche génèrent 50% de CCA de plus que nous, et 20% de plus que l'Alemagne.  Et les 16 millions d'Hollandais dépassent (de peu ) les 60 millions d'italiens.


Pour en revenir à l'Allemagne, le journal du Net publie aujourd'hui une liste d'articles très intéressants que je vous laisse consulter:
Un portrait complet du e-commerce allemand d'abord, où on apprend, que sans compter les grands secteurs des voyages et des services, ce e-commerce dépassait les 34 milliards d'euros en 2011,  que le secteur de la mode domine et de très loin, que les paiement en ligne sont peu courant (le chèque reste très fort) , ...
et 2 analyses de spécialistes:  L'une sur les taux de retour de e-commerce allemand,  et la seconde plus originale et stratégique sur la façon d'aborder le marché allemand (filiale, vente directe depuis la France, ...)


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