13 sept. 2012

Avis sur Smartbox Tentative d'arnaque ?

Des amis m'ont offert une smartbox "La France en maisons d'hôtes" il y a quelque mois.

Concept sympa,  c'est visiblement une bonne idée.

Pour la mise en oeuvre au niveau de leur site ,  et puis les réservations, c'est autre chose  Piouu ...  

Mais ce n'est pas l'objet de mon post.
Je vous livre au travers de mon expérience de ce début septembre 2012 mon avis sur Smartbox. 
Est ce un défaut d'organisation de Smartbox, ou une tentative délibérée d'arnaque.  A vous de juger, je livre les faits bruts.

Début de l'aventure !
En Décembre 2012, on m'offre 1 coffret Smartbox (mon 2ème)
En Mai, après 4 réservations refusées par les affiliés de Smartbox (comme pour le 1er coffret d'ailleurs ..  - je nomme ici affiliés les maisons d'hôtes qu'on peut réserver ou essayer de réserver via Smartbox), je finis par réussir à réserver une champbre d'hôtes pour ... le 15 septembre.
Je reçois la confirmation et imprime ma réservation ... tout va bien.

a)  10 septembre 20h20  début des problèmes.
Appel de l'affilié (propriétaire de la maison d'hôte je suppose) auprès duquel j'ai réservé.
Selon lui (je cite sans pouvoir vérifier quoi que ce soit) Samrtbox aurait fait du surbooking avec trop de réservations acceptées le même jour (jusqu'ici je pensai que c'était l'affilié qui acceptait ou refusait les réservations ... à voir).  Bref trop de monde et il ne peut m'acceuillir ce weekend (le 15 septembre).
Etonnement (et colère) de ma part vu que j'ai réservé en Mai ... et qu'il s'en apperçoit 5 jours avant ma venue.
L'affilié me propose de revenir fin Octobre ou en Novembre ...  et je refuse (ne m'intéresse pas en cette saison).
--> Bref il m'annonce donc que c'est annulé pour moi (je n'ai visiblement rien à dire ...)

b)  11 et 12 septembre:
Ma réservation est toujours confirmée sur Smartbox.  Donc l'affilié n'a rien annulé.
Je lui tél:  Il me confirme que c'est annulé pour lui.

J'envoie une réclamation à Smartbox: La voici (je barre mes coordonnées, mais je laisse la ville de l'affilié et mon numéro de réservation si Smartbox veut vérifier ...):
"
--- Message initial ---
De : M Moncomble   Reçu : 11/09/12 11 h 30 UTC
À : smartbox.com Objet : Formulaire de contact : Réclamation
Question sélectionnée : Réclamation
Nom : M Moncomble   E-mail : **********   Téléphone : *******
Numéro de commande :   Numéro de code confidentiel :   Nom du coffret :  Nom du partenaire :

Commentaire : J'ai réservé depuis Mai une chambre d'hotes N° de réservation : RESA-0001851379 - Chèque utilisé : 657497603 Smartbox utilisée : Chambre d'hôtes (***  56130 ST DOLAY
FRANCE)    Date de réservation : 27/05/2012
Dates de séjour : Du 15/09/2012 au 16/09/2012
Or hier soir je reçois un coup de tél du propriétaire de la chambre d'hotes en question m'indiquant qu'il ne peut nous recevoir ce Weekend du fait d'une erreur Smartbox (surbooking) et ne peut annuler. Seule solution: que je revienne chez eux mi octobre.
Merci de trouver une solution.   Bien cordialement   Ghislain Moncomble

"

Réponse très rapide de Smartbox en moins d'une heure (là c'est très bien !)

"Bonjour
Nous faisons suite à votre mail du 11/09/2012 et vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez. Vous souhaitez modifier ou annuler votre réservation Nous avons bien pris en compte votre souhait.
Cependant nous vous informons que comme spécifié dans nos conditions générales d'utilisation, il vous faut modifier/annuler votre réservation à plus de 10 jours avant la date de cette dernière.
Or après vérification, il apparaît que vous ne rentrez pas dans ce cadre car la prestation est dans moins de 10 jours.
Si vous souhaitez tout de même modifier/annuler la réservation vous ne pourrez bénéficier de votre coffret cadeau car ce dernier sera perdu.
Toute l'équipe Smartbox reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
"


--> Bref,  selon eux je deviens le coupable car je veux annuler ma réservation. 
Le monde à l'envers.
En clair, si j'annule, c'est pour ma pomme: Je n'ai droit à rien. La somme payée restera aux mains de Smartbox, ou de l'affilié (là je ne sais pas et ce n'est pas mon problème).
Si je vais sur place, ce sera un déplacement inutile, mais couteux en temps et argent, mais je pourai exiger un certificat comme quoi ma réservation n'a pas été prise en compte.
Si je n'y vais pas et que la réservation n'est pas annulée, l'affilié sera payé normalement et tant pius pour moi.

 12 septembre
Je retelephone à l'affilié (il m'a donné ses coordonnées le 10 au soir) et lui explique la situation.
Il m'indique très bien comprendre et qu'il a envoyé une demande d'annulation à Smartbox.
Je veux bien lui faire confiance car au tél il a l'air très sincère et vraiment désolé, sauf que 3 jours plus tard (aujourd'hui donc) ma réservation est toujours active.
Un nouveau coup de tél hier soir et il me confirme qu'il va faire cette demande d'annulation (donc pas encore fait) mais que Smartbox est une grosse boîte, que c'est très long, ... et que mettra au moins 2 ou 3 jours .  Là j'ai des doutes (une mise à jour en base de données, c'est une micro seconde ...)

Notez que 2 ou 3 jours, cela fera après la date de ma réservation.  Donc que si je leur fait confiance à tort, j'aurai tout perdu car ne serai pas venu le jour dit.

Nouvelle réclamation à Smartbox:  Même libellé mais en précisant en majuscule en 1ère phrase:  JE NE VEUX PAS ANNULER MA RESERVATION.

Réponse:  Aucune.   

13 septembre
Ma réservation est toujours active.
Je fais ce post et leur envoi le lien en réclamation.  On va faire monter la pression peu à peu.
S'ils ne répondent pas dans les temps je diffuserai aux 15 000 membres de mon réseau, puis sur mes plateformes afin de booster l'indexation de mes aventures que je complèterai peu à ^peu.
Si ce résoud,  pour reprendre une phrase célèbre  "j'annule tout".  La suite de mes aventures sur les arnaques de Smartbox - c'est ici !

7 commentaires:

  1. SMARTBOX est connu pour cela. Srrvice client lamentable qui ne lit jamais les demandes et repond a cote, voire dans le sens de l'interet de leur boite ...

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  2. Bonjour,

    Je suis affilié smartbox sur Paris. J'ai lu avec attention votre péripétie.
    1- Pour information l'affilié reçoit moins de 50% de la prestation ce qui peut expliquer "le refus" de la chambre d hôte qui semble t-il a trouvé un client "normal".
    2- c'est le prestataire qui gère les réservations et en AUCUN cas smartbox. Il y a donc "erreur" de la part de votre prestataire.
    3- le service smartbox pour le prestataire est totalement fantaisiste. En effet nous changeons régulièrement de chargé de compte, de stagiaire en stagiaire
    4- Depuis fin aout à notre grande surprise et d'une façon unilatéral smartbox a changé les délais de remboursement aux prestataires. Ce délai a été allongé de plus d'un mois. Les marges étant extrêmement faibles ce décalage de délai est préjudiciable. A titre personnel j'ai refusé ce changement qui est non contractuel. Malgré mais nombreux courrier je n'ai que des réponses évasives et primaires ci-joint : "Cette décision a été prise par la direction générale, nous n'avons donc aucun moyen pour laisser vos remboursements comme ils l'étaient auparavant," De ce fait j'ai décidé, malheureusement pour mes client, de refuser les clients smartbox.
    De plus vous n'êtes pas sans savoir que la Direction n'est pas en France mais à l'étranger non assujettie à la TVA et surtout extrêmement difficile à joindre.

    Cordialement

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  3. Bonjour,

    Je suis affilié smartbox sur Paris. J'ai lu avec attention votre péripétie.
    1- Pour information l'affilié reçoit moins de 50% de la prestation ce qui peut expliquer "le refus" de la chambre d hôte qui semble t-il a trouvé un client "normal".
    2- c'est le prestataire qui gère les réservations et en AUCUN cas smartbox. Il y a donc "erreur" de la part de votre prestataire.
    3- le service smartbox pour le prestataire est totalement fantaisiste. En effet nous changeons régulièrement de chargé de compte, de stagiaire en stagiaire
    4- Depuis fin aout à notre grande surprise et d'une façon unilatéral smartbox a changé les délais de remboursement aux prestataires. Ce délai a été allongé de plus d'un mois. Les marges étant extrêmement faibles ce décalage de délai est préjudiciable. A titre personnel j'ai refusé ce changement qui est non contractuel. Malgré mais nombreux courrier je n'ai que des réponses évasives et primaires ci-joint : "Cette décision a été prise par la direction générale, nous n'avons donc aucun moyen pour laisser vos remboursements comme ils l'étaient auparavant," De ce fait j'ai décidé, malheureusement pour mes client, de refuser les clients smartbox.
    De plus vous n'êtes pas sans savoir que la Direction n'est pas en France mais à l'étranger non assujettie à la TVA et surtout extrêmement difficile à joindre.

    Cordialement

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  4. Merci de ces précisions qui éclairent le débat.
    je me doutais effectivement qu'il s'agissait en pratique d'un refus déguisé du prestataire puisqu'il préférait à l'amiable nous proposer une autre date en plein coeur de l'hiver (quand sa chambre d'hôte était certaine d'être innocupée donc, sans intérêt malheureusement pour nous).
    Il profite donc des failles de Smartbox dont la gestion sur notre type de dossier est dirons nous "très approximative" (du type "on prend en compte votre réclamtaion point final)

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  5. Je veux commencer un blog personnel .. un journal en ligne. Je n'ai aucune idée ce qui blogue site web pour le démarrer avec .. . Que dois-je savoir au sujet d'avoir un blog et qui d'en avoir un avec?.

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  6. Vraiment très intéressant. Ce blog est rempli d'infos importantes, je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer a travers ce blog.

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  7. je suis partenaire chez smartbox, comme dit précédemment, sur le montant du coffret smartbox nous prend 30% je suis dans le coffret depuis 4 ans tout a augmenté même la tva qui a passé de de 5puis à7 puis 10%, et scoop depuis 2012, ils ont décidé de nous payer à 30jours , c'est totalement inadmissible,.
    c'est sur que la société détient le montant des coffrets jusqu’à 18 mois , cela leur fait gagner un mois de plus , ils travaillent avec l'argent des coffret,cela est des sommes énormes tous coffrets confondus, c'est cela leur biseness premier , le reste de la façade.

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