19 oct. 2012

Alcatel 1400 emplois supprimés ! Merci Sarko Merci Hollande Merci Free

La France a 2 grands handicaps:
--> Les hommes politiques français les plus incompétents d'Europe en terme d'économie, tant à droite qu'à gauche.
-->  Un certain nombre de grands patrons qui ne sont pas nationalistes, ce qui est également une exception européenne.

Alcatel vient d'illustrer une nouvelle fois ce double handicap.
L'ère de Tchuruk,le grand incompétent qui a conduit Alcatel à la catastrophe est terminé et ses successeurs essaient tant bien que mal de redresser la barque.
Mais au lieu de les aider, l'état français envoie ses missiles pour couler cette entreprise plus vite, et joue ensuite les effarouchés lors de l'annonce de licenciements massifs.

Contrairement aux USA où les opérateurs Telecom soutiennent à bras le corps leurs constructeurs, en Europe aucune solidarité européenne ni nationale n'est de mise.
Priorité non pas à l'emploi, mais au low cost. Il faut faire baisser les prix des Télécom, ce qui pour tout économiste signifie réduire les coûts donc licencier.

Les coûts pour les opérateurs sont d'abord leurs fournisseurs, puis en dernier recours leurs employés. Ils ont donc d'abord cherché du low cost coté constructeurs Telecom.
En achetant chinois et asiatique, ce qui a détruit près des centaines de milliers d'emplois en Europe. En moins de 5 ans tous les constructeurs européens de terminaux ont disparu (seul reste Nokia à l'agonie) et les équipementiers sont en train de suivre.

A l'inverse, les constructeurs américains (dont Apple) et asiatiques se portent à merveille (le marché chinois est 100% fermé à la concurrence étrangère, c'est une évidence).

Et les incompétents politiques français enfoncent le clou en ouvrant la porte à Free, avec comme seule consigne de baisser encore plus les coûts.
Pas un seul équipement européen chez Free. Et la moitié des effectifs à l'étranger, hot line incluse. Merci Sarkozy, merci Free.
Merci les socialistes qui applaudissent à tout rompre: Fleur Pelligrin trouve ainsi que Free est une bonne chose (sans doute pour l'économie asiatique ?).
Et Montebourg applaudit la baisse des coûts générée par Free.

Il est pourtant si simple d'imposer dans les licences des opérateurs 100% de hot line en Europe et 80% des équipements en provenance d'Europe.

Pour me contacter:
Mon profil sous viadeo.
Mon profil sous Google+
Mon profil sous Linkedin
Mon profil sous Twitter
Mon profil sous Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire