19 mars 2013

Datarmine protège votre vie privée sur les réseaux sociaux

Vous avez le droit de vous faire oublier !  Sauf que sur les réseaux sociaux cela est rarement le cas.
En variante, vous tentez de faire oublier quelques messages malencontreux qui nuisent à votre réputation, ou encore une photo de vous que pour des tas de raison, vous souhaitez effacer de la mémoire du Net ...

Bref, il y a de très nombreux cas de figure pour lesquels le droit à l'oubli n'est pas vraiment respecté.
Et c'est sur ce besoin non satisfait que surfe Datarmine (acronyme de "data are mine", ou si vous préférez "mes données sont à moi").

Tout ce qu'on peut dire, publier ou voir sur les réseaux sociaux peut un jour se retourner contre nous, même si dans l'instant immédiat cela ne pose pas vraiment problème.  Mais dans 5, 10 ou 15 ans ?


Pour répondre à ce besoin, le service Datarmine vise à protéger votre vie privée sur tous les réseaux sociaux en vous permettant de chiffrer toutes vos publications. 
Dans la pratique, l'utilisateur télécharge directement sur son navigateur l’extension Datarmine qui fonctionne sur tous les réseaux sociaux et lui permet de créer ses propres listes privées d’amis.
Les publications entre les membres de ces listes sont chiffrées, et donc uniquement lisibles par les destinataires sélectionnés.
Datarmine garantit que de son coté, la société n'a pas accès aux données de l’utilisateur qui restent privées.

Grâce à Datarmine, personne ne peut 10 ou 15 ans plus tard rechercher une information qui se retournerait contre vous, puisqu'il faut la clé de décryptage pour rechercher lesdites informations "néfastes", puis éventuellement si cette personne en a retrouvé une, pour consulter cette information ...


Le service est gratuit pour les utilisateurs et les annonceurs associatifs (associations caritatives, culturelles et sportives).
Pour les autres, donc ceux qui ne sont dans la fameuse liste privative d'amis, les messages et publications sont remplacés par des messages de substitution: Pour l'instant, il s'agit d'incitations à cliquer sur le lien d’une des associations partenaires de Datarmine.  Cette société a donc une véritable vocation sociale, même si à terme cette technologie peut potentiellement permettre de.générer de solides revenus publicitaires.

www.datarmine.com  Pour se protéger sur les réseaux sociaux

Articles en relation :

* Swafee: l'accès Internet sécurisé pour les enfants grâce à la reconnaissance faciale

* PrivacyProtector: pour surfer de façon anonyme sur les réseaux sociaux

 
Pour suivre l'auteur:
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire