5 avr. 2013

Exil fiscal: 1 million d'emplois perdus par la France en 20 ans

Selon une étude de la Fondation Concorde, un club de réflexion plutôt libéral, l'exil fiscal aurait amputé l'économie française d'1 million d'emplois directs durant les vingt dernières années.

Un nouveau chiffre choc à comparer à d'autres études, dont l'estimation très détaillée et bien expliquée du coût pour la France de cet exil fiscal sur le quinquennat de Français Hollande.

Pour arriver à un tel chiffre, l'étude de la Fondation Concorde, publiée il y a quelques jours sur différents journaux dont La Tribune, appuie son raisonnement sur les statistiques de la Maison des Français de l'étranger : parmi les 2 millions d'expatriés français, 3% sont des entrepreneurs ayant  fondé ou étant à la tête de sociétés de plus de 10 salariés, avec une moyenne de 70 salariés.

A noter déjà que ce ratio de 3% est 10 fois plus élevé que pour les Français résidant en France, ce qui montre bien un effet fuite des cerveaux, déjà révélé il y a quelques jours par la forte augmentation (+14% en 10 ans, avec une accélération ces 2 dernières années) du départ définitif à l'étranger des nouveaux diplômés français, en particulier parmi les diplômés de nos plus grandes écoles.

Ces 3% de créateurs et dirigeants d'entreprises correspondent à  60.000 sociétés, et avec un nombre moyen de 70 salariés, cela donne  4,2 millions d'emplois créé à l'étranger par ces français exilés !

Les calculs fait ensuite par la Fondation sont plutôt du type pifomètres, mais donnent quand même une orientation:
La Fondation considére d'abord que nombre de ces entreprises ont été créées il y a moins de 20 ans -date du début de l'exil fiscal- et applique une coupe par deux de cette estimation.  Le pourquoi n'est pas clairement fourni, mais on peut estimer que les procédures de création, l'accès aux investisseurs en particulier de type business angels, ... est plus difficile.  De m^me certains créneaux exploités par ces français à l'étranger (par exemple ouverture d'une crèperie, ...) sur déjà largement occupés en France ..   Ce qui explique cette division par 2.

La fondation juge également que les sociétés restantes se seraient développées moins vite en France pour des raisons proches (accès à l'investissement, procédures, ...) et retranche à nouveau la moitié des effectifs.   Sans doute contestable,  mais cela donne la tendance

Et au final on obtient un résultat d'un million d'emplois perdus par l'économie française...

Ce qui fait à nouveau frémir, bien entendu ...

Tous nos articles en relations avec l'exil fiscal ici.

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

1 commentaire: