23 avr. 2013

Hollande aurait il du être inéligible pour fraude fiscale ?

Aurions nous un président de la république qui n'aurait jamais du être élu si les instances sensées vérifier le profil des candidatures avaient bien fait leur travail ?

La polémique, déclenchée par un article de Hastable  grossit peu à peu sur le Net, même si son écho n'atteint pas encore, de façon très surprenante et très française les grands titres de presse (la presse traditionnelle épargne toujours les personnes au pouvoir ...  sauf quand elles démissionnent) .

L'argumentaire développé est celui de la fraude fiscale, ...  cela rappelle un certain ministre démissionné récemment.
En simplifiant voici les faits.
a)  François Hollande vit en concubinage avec Valérie Trierweiler.  Jusque là rien à redire, mais dans un tel cas de figure, vis à vis du fisc, le couple aurait du faire une déclaration fiscale commune.  Et ensemble ils auraient d'ailleurs largement dépassé le seuil déclenchant l'impôt sur la fortune puisque seu François Hollande est juste sous ce seuil et que le patrimoine de l'élue de son coeur est lui également conséquent (certes pas très vendeur pour celui qui déclare "ne pas aimer les riches ...").

S'ils ne l'ont pas fait, il y a donc fraude fiscale, et F Hollande aurait du être déclaré inéligible.

Imparable sur le papier.  
Sauf que le couple n'est pas Pacsé, et donc ne vit pas du point de vue de la loi en concubinage.  Donc ne paie pas l'impôt sur la fortune en toute légalité.

L'histoire aurait pu s'arrêter là sauf que ...  François Hollande a été élu.

Oui et alors me direz vous ?
Et bien sa compagne Valérie Trierweiler  vit depuis sur les deniers de la république, qui lui paie royalement (désolé du jeu de mots - je n'ai pas pu m'en empêcher ...) tous ses frais de représentation (voyages, repas avec son François, vêtements, ...  comme pour toute 1ère dame.   Ce qui est normal pour l'image de la République

Sauf qu'elle n'est pas légalement 1ère dame. Et qu'elle n'exerce aucun rôle pour lequel elle aurait été mandatée (en tout cas, il n'y a pas eu d'appel d'offre pour sa prestation ...)
L'argumentaire est cette fois ci qu'ils vivent en couple et que c'est normal ... sauf que ce n'est pas régularisable ... car sinon ...  ils paieraient l'impôt sur la fortune.

Donc en clair, soit il y a bien fraude fiscale (ils ne paient pas l'impôt sur la fortune et ils le devraient), soir il y a détournement d'argent public.
Bref les 2 slogans "Français faites des efforts" et "Responsables politiques soyez irréprochables" ne concernent pas tout le monde ...

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

1 commentaire:

  1. Sarko cé pas mieux avec ses sondages sans appel d'offre.

    RépondreSupprimer