24 mai 2013

Les services de création de vidéo en ligne à partir de photos menacés par l'arrivée des géants du Net

Créer sa vidéo en ligne à partir de photos, voire de simples textes, est désormais un jeu d'enfant, alors que ce type de service n'existait pas il y a à peine 5 ans.

Aujourd'hui, une multitude d'outils permettant de le faire existent en ligne,  chacun avec ses spécificités, avantages  inconvénients et ... business model.

J'ai appris par un post sur le blog de Youvea que ce service était considéré comme le meilleur de cette catégorie par un nouveau classement figurant ici.


http://www.youvea.com  La production vidéo en ligne à partir de photos


Je n'ai pas l'intention de tester tous ses outils (pour les 5 premiers, je les déjà ai essayé, et mes préférences personnelles vont à Youvea et Flixtime)  mais je remarque que leurs business model converge peu à peu vers le même modèle freemium, la production en ligne à la demande visant à faire utiliser par les clients leur offre pour les convertir à la production vidéo de masse.
Sauf Flixtime, adossé au géant Fotolia, et dont l'objectif est de faire vendre des photos de Fotolia justement,  et Animoto, qui conserve coûte que coûte une majorité de revenus issus de la vente directe par abonnement à son service.

Mais quid de l'avenir de ces outils en terme de modèle économique alors que les géants du Net se positionnent peu à peu sur ces outils:  Youtube offre ainsi une 1ère version d'édition vidéo en ligne, couplé à sa plateforme et Flickr (Yahoo) fait de même sur son service, qui outre les photos offre également depuis 3 ans de l'hébergement vidéo (on l'oublie parfois ...) et quelques fonctions d'édition en ligne là également !
Nul doute que les autres géants du Net vont se ruer sur le secteur.  Apple propose déjà des solutions de création vidéo automatisée.  Il n'a plus qu'à en faire un site en ligne.
Et Facebook emboitera le pas d'ici moins de 2 ans, c'est quasi certain, sachant qu'ils ont déjà la plus grosse base de données de photos du monde ...



Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire