28 mai 2013

MonEchelle, la place de marché dédiée au jardin et au bricolage.

Hasard de l'actualité, cet article que j'avais programmé arrive à un moment où ce service est sous les feux de la rampe après avoir levé 300 000 euros, après un 1er tour de table de 150 K€ en juillet 2012.

Monechelle est une, voire "la" place de marché indépendante dédiée au jardin et au bricolage.  Indépendante car elle s'attaque à des géants issus de monde physique tels que Castorama, Leroy Merlin, ... ou autres grandes enseignes ayant largement décliné leur concept et assuré leur présence sur Internet.

Par rapport à ces derniers sites, MonEchelle est une boutique en ligne fédérant différents commerçants, un peu à l'image de L'Atelier des Bijoux Créateurs  coté créateurs de bijoux donc, commerçants dont ils assurent la présence sur Internet après avoir été soigneusement sélectionnés par les fondateurs de la plateforme.


Une petite vidéo (humouristique, ce qui ne gache rien) pour mieux expliquer leur concept:




Ce e-commerçant compte d'ailleurs utiliser une partie de sa levée de fonds pour recruter 3 à 5 nouveaux commerciaux, qui auront comme tâche de sélectionner de nouveaux partenaires fournisseurs, afin de compléter leur catalogue, l'objectif étant de référencer pas moins de 100 000 produits d'ici à fin 2013.

La société a inspiré confiance puisque la levée de fonds a été réalisée 3 mois seulement après le lancement du site auprès de ses fondateurs et de ses investisseurs historiques, auxquels s'est joint un nouveau business angel.
Le solde de la levée de fonds sera investie sur le référencement (face aux concurrents géants, cela s'avère nécessaire) et en affiliation.

MonEchelle indique que le marché potentiel est colossal, puisque rien qu'aux USA, Amazon (qui va bientôt se lancer en France sur ce secteur, nouveau concurrent pour eux donc) aurait réalisé jusqu'à 3,3 milliards de dollars de volume d'affaires dans cette catégorie en 2012.
L'objectif de 1 million d'euros de chiffre d'affaire en 2013 que se fixe Monechelle.com semble donc réaliste.

Sinon le modèle économique de se site est relativement classique: Il se rémunère par une commission de 12% sur les transactions.


http://www.monechelle.fr/  Une place de marché dédiée au bricolage et au jardin


Article en relation: Bricokasion, les petites annonces du monde du bricolage

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire