13 juin 2013

Piresponsive, visualisez en ligne ce que donne votre site Internet sur smartphones et tablettes

J'en avais déjà parlé à plusieurs reprises:  L'accès à Internet se fait de plus en plus via les mobiles ( le taux de pénétration des Smartphones a passé le cap de 60% de la population française fin 2012), et maintenant les tablettes (plus de 5 millions en France au T1 2013 + 120% par rapport à l'an dernier et les ventes de tablettes ont pour la 1ère fois atteintes le niveau des ventes de PC ce dernier trimestre ...).
Et ce taux d'accès à Internet via les mobiles se fait  au détriment de l'accès via des PCs traditionnels, tant en proportion forcément, mais aussi en volume.    Du coup, les développeurs et éditeurs de site qui avaient déjà la contrainte de devoir vérifier le fonctionnement de leur site sur les 3 grands navigateurs du marché, à savoir IE (et ses différentes versions, car rien n'est simple), Firefox et Chrome (voire parfois quand on a le temps Safari) doivent désormais aussi vérifier ce que cela donne sur les tablettes et smartphone, sachant qu'il y a une grande quantité de terminaux avec des tailles d'écran, des capacités d'affichage et des s (et version d'OS) différentes.

Au final, il s'avère qu'une majorité de sites n’est pas adapté, ou plutôt en général nefonctionne pas de façon optimale sur ce type de terminaux.
Pour vérifier le fonctionnement de votre site préféré sans avoir à débourser une fortune en achetant les différents mobiles et tablettes disponibles, (et ce avec des rachats fréquents à chaque sortie de nouveau modèle), un éditeur français a eu l'idée de proposer sa solution: Piresponsive.

Le fonctionnement de ce service français que j'ai découvert sur le blog Panorama du Net est très  simple:   Vous indiquez  l'URL de votre site et vous regardez le résultat sur le type de terminal que vous sélectionnez dans une liste déroulante (dans une barre en haut de l'écran).
Tous les modèles de smartphones et de tablettes ne sont pas présentées, mais uniquement ceux de dernière génération, qui après vérification sur les sites d'Orange et SFR représentent quand même une très large proportion des ventes. Vous pouvez revenir à la visualisation PC en cliquant sur l'icône correspondante dans cette barre en haut de l'écran.
Je vous conseille d'ailleurs d'essayer tous ces boutons icônes, car il ne sont pas forcément explicite: Au moins en cliquant dessus, vous saurez à quoi ils servent.  C'est ainsi que j'ai procédé pour trouver le bouton de changement d'orientation de la présentation (paysage ou portrait) qu'évoquait Panorama du Net.

Attention:  L'outil n'est pas parfait, loin de là. On ne voit que la visualisation du site et en dehors de ces effets d'affichage très bien fait, le fonctionnement reste celui de l'internet sur PC: clics à la souris, fonctionnement PC par défaut (alors que les OS ne donnent pas toujours la même chose pour par exemple les players vidéo), pas de fonctionnalité graphique (impossible sur PC hors Windows 8 de toute façon) ...
Permet donc quand même de voir ce que cela donne, et de s'ajuster si nécessaire.

Cerise sur le gâteau, ce service proposé par la société  Pikock est entièrement gratuit.

Cf ci dessous ce que cela peut donner avec le site Dynimmo.com



http://www.pikock.com/fr/pi-responsive.html    Pour voir votre site sur les derniers smartphones et tablettes

Autre article en rapport ici:  
http://nevisto.blogspot.fr/2012/07/faut-il-porter-son-site-internet-sur.html


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

3 commentaires:

  1. Bonjour Ghislain,

    Un grand merci pour votre article complet sur Piresponsive! :)

    Je me permet juste de vous signaler une petite faute: le nom de la société en avant dernière ligne s'écrit Pikock :)

    A bientôt,

    Elie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour le signalement d'erreur.
      C'est corrigé.
      Ghislain Moncomble

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci Ghislain :)

    Elie

    RépondreSupprimer