25 sept. 2013

Un des créateurs de Linkedin souhaite lancer sa startup en France

Il est l'un des cofondateurs du plus grand réseau professionnel au monde, à savoir Linkedin , qui en France est sérieusement concurrencée par Viadeo soit dit en passant.

Jusque là rien d'exceptionnel ...  Mais Jean Luc Vaillant, puisque c'est lui dont il s'agit, s'est mis en tête que créer une nouvelle start-up,  et pour cela il a choisi ...  la France, et plus précisément la Bretagne d'ailleurs.

Alors que tout le monde décrie la France en tant que terre d'accueil des entrepreneurs, un entrepreneur ayant réussi dans la Silicon Valley en participant à la création d'un leader cotée au Nasdaq, valorisé à plus de 20 milliards de dollars,  rentable, et qui génère plus d'un milliard de dollars de revenus moins de 8 ans après sa création, viendrait tenter sa chance chez nous.  Cette histoire découverte ici mérite bien entendu qu'on s'y penche de plus près.
Tout d'abord Jean Luc Vaillant ne vient pas en inconnu, on s'en doutait avec un tel nom, puisqu'il a  passé ses 7 premières années à Brest, avant de faire ses études à à l'ENSSAT à Lannion (toujours la Bretagne) puis à Paris.   
Dans une interview au Télégramme, il révèle les atouts de la France pour le type de projet qu'il souhaite lancer, plutôt dans le back office pour lequel le pays d'origine n'a selon lui que peu d'importance, contrairement aux projets visant le grand public, où il faut impérativement se positionner en Californie.  C'est dit et ce n'est pas tout, puisque selon lui la Côte Ouest des USA est le seul endroit où on trouve les compétences et les investisseurs prèts à les financer en un temps record.
Par contre, la France dispose aussi de compétences, et si on a déjà les financements (ce qui doit être son cas) propose des environnements de développements beaucoup moins stressants.

Donc, en sous entendu, sans financement préalable, pas la peine de perdre son temps en France si on veut un projet d'envergure mondiale ...
Jean Luc Vaillant fait actuellement le tour des technopoles de la région, et si cela se trouve, on sera peut être bientôt voisins, puisque  Dynimmo, le leader français des annonces immobilières en vidéo,  que je dirige est aussi localisé à Lannion ....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire