10 oct. 2013

Arnaque numéro surtaxé, identifiez et signalez les numéros des arnaqueurs.

 J'ai reçu hier un appel très bizarre:  une téléconseillère m'appelant pour me signaler que j'avais un colis en instance qui n'avait pas pu m'être remis. 
Du coup, la téléconseillère m'indique qu'elle va vérifier avec moi mon adresse.  Jusque là bon ... pourquoi pas.

Mais le problème se corse vite.  Je lui demande quelle était l'adresse du colis (pour vérifier si le livreur ne s'était pas trompé ... bien que je n'attende rien de particulier comme colis d'ailleurs ...)
La dame ne sait pas.
Je lui demande qui est l'expéditeur.  La dame ne sait pas.  Ben voyons.

Et elle m'indique la procédure à suivre pour préciser mon adresse et récupérer mon colis (comme si elle ne pouvait pas noter cette adresse elle même ...):  il suffit d'appeler un numéro de tél en 08, et de s'identifier via un code à 5 chiffres qu'elle me donne.   Je note tout cela et raccroche.

Puis je tape ce numéro sur mon moteur de recherche préféré.  Et je tombe directement sur le site suivant: Arnaque numéro surtaxé.

Il s'agit d'un service permettant de vérifier si le numéro qu'on a entre les mains n'est pas celui d'un arnaqueur,  et éventuellement de signaler de nouveaux numéros d'arnaqueurs.

Donc on tentait bien de m'arnaquer, puisque le numéro qu'on m'avait fourni était référencé dans ce service ...  et je m'en doutais il faut dire.
Comme quoi ce type de services est utile.

Le site cite de nombreux exemples d'arnaques.
Par exemple si vous recevez des appels provenant de numéros commençant par 08 qui raccrochent dès que vous décrochez, sachez qu'il s'agit d'une fraude qui rapporte beaucoup et qui porte le nom de "ping call": en clair, si vous rappelez car vous avez manqué l'appel, vous tomberez sur un numéro sur sur surtaxé, qui ne le signalera bien entendu pas ... et qui vous fera patienter quelques minutes histoire de bien vous doper votre facture ...

Vous pouvez aussi recevoir des SMS vous disant de rappeler un numéro en 08 .  Là c'est déjà plus connu et cette fraude est baptisée le "push sms".

Et si comme moi vous n'attendez pas de colis,  mais que vous recevez par la poste ou par mail (ou dans mon cas par un téléconseiller) un document contenant un numéro surtaxé à rappeler, c'est aussi une fraude.
Tous les numéros en 08 ne sont bien entendu pas frauduleux, mais Arnaque numéro surtaxé permet de le vérifier d'un clic en cas de doute, donc ne pas s'abstenir ...
Et si vous êtes vous même victime d'une arnaque, n'hésitez pas à signaler le numéro frauduleux sur ce site ...

Le site contient aussi de nombreux témoignages clients, comme celui ci très édifant:
"je reçois un sms pour rappeler un numéro 06 37 13 08 19 de la part de "T-Relais bonjour" avec un numéro de commande 779750X afin de me prévenir qu'un colis est en attente de livraison et je tombe sur un numéro à rappeler 0899 862 623 et tombe sur une opératrice (à l'étranger) qui me passe le service concerné mais qui n'existe pas puisque au bout de 3 mn la communication est interrompue !!!
A bon entendeur ...



http://www.arnaque-numero-surtaxe.com/index.html  Vérifiez si le numéro qu'on vous donne est celui d'une arnaque

Autre article relatif aux arnaques:
Avis sur Smartbox   tentative d'arnaque ?

Smartbox   Serai je une des victimes de l'arnaque ?



Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire