10 oct. 2013

Comparatif de dettes entre un ménage français moyen et la France ...


Notre 1er ministre, le sieur Jean Marc Ayrault, a déclaré hier que Alcatel était très mal géré, et ce depuis des années, ce qui explique sa crise actuelle.
Je ne discute pas du fait qu'Alcatel ait multiplié les bévues stratégiques, commencées sous la lamentable ère de son PDG le plus incompétent de son histoire en terme de résultats obtenus en tout cas, à savoir Tchuruck,  comme je l'avais écris il y a ... 6 ans déjà .Quant à savoir s'il est mal géré maintenant alors que son tout nouveau patron doit gérer cet héritage catastrophique ...

Mais entendre le 1er ministre de la France dire cela, c'est vraiment l'aveugle qui se moque du borgne, car on il faut avouer que la gestion de la France depuis 18 mois est totalement lamentable, sans occulter que ce gouvernement a hérité de 35 ans de "gestion" tout aussi lamentatble ...

D'où l'interrogation:  Qu'est ce que cela donnerait si la France était un ménage français moyen ?
Un tel comparatif aurait l'avantage immédiat d'être parlant pour de très nombreuses personnes, pour lesquelles les 1900 milliards de dettes ne sont pas très représentatives, tant ces montants sont loin de nos réalités.

Les bases du comparatif:
-->  Un ménage français moyen a 2410 euros de revenus mensuels, ce qui correspond à 28 920 euros de revenus annuels.
-->  L'état français dans son budget 2013 (en admettant que pour la 1ère fois depuis 35 ans il soit tenu ...) a prévu 240 milliards de ressources pour 302 milliards d'euros de charges.  Et il a une dette de 1912 milliards d'euros.

En faisant une règle de 3 pour revenir au niveau d'un ménage moyen, l'état ménage aurait donc un budget de 28 920 euros (ce qu'il a prévu de gagner en 2013)  et des prévisions de dépenses de 36 391 euros.
Soit chaque mois un découvert de 622 euros, soient 7471 euros qu'il lui faudrait emprunter pour tenir l'année.
Et ce année après année ...  Cet état  ménage aurait donc un endettement de 230 396 euros, soit 8 fois son revenu annuel, qui ne permet pour l'instant que de couvrir les 2 tiers de ses dépenses.

Evidemment, aucune banque ne prêterait ces sommes à ce ménage, car il est évident que ce ménage surendetté ne pourra jamais rembourser ...
 Ce qui n'empèchera pas notre budget national d'être voté, et à certains de financer le déficit de la France en souscrivant à ses emprunts d'état...  Faut avoir confiance ...

Donc oui le sieur Ayrault a du toupet en parlant de la mauvaise gestion des autres ...

Et encore, on ne dit pas tout ...
Il faudrait finaliser le diagnostic du malade avant d'étudier les remèdes pour un éventuel et ou potentiel  rebond ...  C'est ce que j'ai fait ici.


NB: J'ai trouvé les informations de base de ce comparatif chez Hastable,  et je vous les ai décrypté ici simplement. Le lien ci dessus vous permet de lire le document original.

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire