13 nov. 2013

Creawave, la production de contenus vocaux indiscernables de la voix humaine

Une technologie qui permet de produire automatiquement des contenus vocaux indiscernables de la parole humaine, c'est la promesse de la start-up Creawave, née en Février de cette année et qui compte déjà 5 employés.

Sa technologie, baptisée Flexiwave se situe selon ses fondateurs, Didier et Remy Cadic, à mi-chemin entre les studios d'enregistrement, qui proposent des contenus de très bonne qualité mais statiques et onéreux à produire (puisque réalisés de façon manuelle, ou plutôt vocale, mais avec un coût de ressources humaines conséquent, et les éditeurs de synthèse vocale qui sont encore trop éloignés de la parole naturelle, même si Voxygen, le spécialiste de la synthèse vocale, a réalisé d'énormes progrès dans ce domaine.

La technologie n'est pas expliquée de façon détaillée, mais juste évoquée.  Je pense qu'elle est dérivée des dernières générations de synthèse vocale, du type de celles utilisées par Voxygen.
Dans le cas de ces dernières synthèses, dites à "concaténation de paroles", l'éditeur enregistre une voix humaine sur des séries de phrases type préalablement sélectionnées pour une langue donnée  (prend plusieurs heures, une série d'enregistrements en studio étant réparties sur quelques jours pour ne pas fatiguer outre mesure un locateur, et du coup altérer sa voix), ces phrases type recensant toutes les différentes vocalisations possibles de séries de séquences vocales (suite de syllabes et ou de mots) d'une langue donnée.   Ces différentes séquences sont ensuite isolées dans une gigantesque base de données, puis concaténées à la volée lors d'une opération de synthèse vocale.
Dans le cas de Voxygen, en jouant sur la prosodie, la fréquence  et la vitesse d'élocution, ils arrivent en outre à multiplier les timbres de voix et donc le nombre de voix disponibles.

En ayant regardé leurs offres de près, je suppose que Creawave a optimisé cette technologie en combinant des phrases réelles de longue durée, et en paramétrant ces dernières au dernier moment en rajoutant quelques mots de synthèse vocale.   Avec au final un rendu encore meilleur.
Par contre, si une telle technologie donne de très bon résultats pour les services proposés par Creawave, du type envoyer automatiquement sur le répondeur mobile d'un client un message personnalisé,  écouter un bulletin météo pour une position donnée,  ...   ce sera beaucoup plus difficile pour une vocalisation de textes complets sans aucune partie vocalisée au préalable par un locuteur humain.  
A moins que je me trompe de technologie bien entendu ...

Creawave, accompagnée par Rennes Atalante,  cherche en tout cas à se diversifier et recherche des partenaires, avec des pistes sérieuses dans le domaine de la presse, de l'automobile et de la relation client.


http://www.creawavestudio.com/  Creawave - Un concurrent pour la synthèse vocale de Voxygen


Autre service innovant dans les messages vocaux:  Digivoc  Les sondages vocaux automatiques.

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire