23 déc. 2013

J'ai testé Asos le géant britannique de l'habillement en ligne

Cette boutique en ligne est devenue ces 4 dernières années la coqueluche des adolescents et des jeunes adultes français quand ils réalisent leur shopping de vêtements en ligne.
Asos  est la boutique en ligne d'un géant britannique du e-commerce,  qui a réussi sans aucune boutique physique du moins en France, a concurrencer les chaînes de magasins physiques des géants de l'habillement en France, mais aussi dans toute l'Europe.

La gageure consiste, en attendant dans les 5 prochaines années l''irruption des cabines d'essayage virtuelles, y compris à la maison (il vous faudra vous scanner en 3D pour cela, nous y reviendrons sous peu) à compenser l'impossibilité d'essayer les vêtements, l'essayage physique étant le principal, voir le seul ou dernier atout concurrentiel des chaînes physiques.
Pour arriver à surmonter cet obstacle, et donc à conquérir le cœur des jeunes branchés,   Asos a joué sur 2 facteurs:
*  Le 1er est une réputation de maîtrise parfaite de leur logistique de distribution.   C'est cette réputation que j'ai voulu tester, et que je décris dans cet article. Cette réputation est un passage obligé pour bénéficier du bouche à oreilles, une mauvaise expérience se répandant en général comme une traînée de poudre chez les ados en particulier.
*  Le second est une écoute permanente du marché et de ses attentes, afin de répondre au plus vite à toute nouvelle tendance de la mode, y compris sur des segments de niche.  Asos a acquis une réputation de vigie très efficace de la mode, avec des équipes dédiées pour détecter toute nouvelle tendance, y compris parfois en étant en avance de phase/  Et leur logistique simplifié réduit fortement leur problématique de détection et suivi de tendance:  pas d'entrepôt délocalisés avec des chaînes de magasins à livrer, avec des stocks à suivre par magasins, ... Tout peut être centralisé pour détecter en temps réel ce qui se vend ou pas dans telle région d'Europe (juste via la localisation des adresses de livraison ...).

J'ai donc voulu tester cette boutique en ligne, au moins sur le 1er point, c'est à dire la qualité de leurs livraisons, et la conformité des produits livrés par rapport aux commandes.
J'ai donc commandé 2 articles à 1 mois d'intervalle chez Asos.

a)  Le 1er en Novembre.
*  Une fois la commande payée, on reçoit immédiatement un mail de remerciements, mail qui inclue toutes les informations relatives à la commande: son numéro, ce qui a été acheté, le montant, les modalités de livraison et un lien direct vers son compte.
*  Un second mail m'est parvenu le lendemain pour prévenir du départ du colis, et de la date d'arrivée prévue.  Le mail comprend également un lien pour suivre l'acheminement du colis en temps réel (c'est à dire suivant ses points de passage tracés).  En me connectant chaque jour, j'ai pu ainsi vérifier l'acheminement progressif du colis.
Ce dernier est arrivé en temps et heure sans encombre et incluait la facture.  La facture est dès lors récupérable depuis le compte (pas avant).  Pas d'autre mail prévenant de l'arrivée ou autre.


b)  Le 2ème mi Décembre en 2 fois
*   Une fois la commande payée, j'ai reçu un mail m'indiquant que la transaction s'était mal passée avec ma banque (c'était de ma faute ... et un test).  Le mail comprenait toutefois un rappel des 2 articles commandés, avec lien direct vers ces articles, pour éviter de les rechercher à nouveau pour une nouvelle commande. Bonne idée donc.

*  J'ai repassé le lendemain la commande avec les mêmes articles en demandant une livraison express (+5 euros, sinon la livraison est gratuite, mais plus longue).  le reste du process a ensuite été rigoureusement identique à ma 1ère commande:  1er mail de remerciement, suivi d'un second me permettant de tracer l'envoi du colis.
Celui est arrivé à la date prévue.

Dans les 2 cas, les articles étaient conformes à ma commande.  Rien à dire donc, tout était parfait.

http://www.asos.fr/  La boutique en ligne du géant britannique Asos

Articles en rapport:

MaFringue   Un comparateur spécialisé dans la mode féminine

VideDressing   Le 1er vide dressing communautaire


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire