20 déc. 2013

Speach.me pour créer et diffuser des présentations vidéo à caractère pédagogique

En découvrant le site de cette start-up nantaise, j'avoue ne pas avoir compris du 1er coup de quoi il s'agissait.  J'avais pourtant été attiré par la promesse de leur header sur les moteurs de recherche: "la plateforme qui facilité et accélère l'accès au savoir".

Puis une fois sur le site de Speach.me , on tombe sur un bandeau très large suivi d'un texte expliquant l'origine du mot "speach" , à savoir une combinaison des mots anglais  "speech" (présenter)  et "teach" (enseigner) et une allusion à une solution de création et diffusion de bulles vidéo.
Le tout suivi en bas d'écran de 3 grands ronds représentant 3 grandes étapes ou actions permettant de créer quelque chose sous tout type de support, puis les diffuser librement et enfin embarquer les lecteurs.

En fait, l'offre de Speach.me est très intéressante puiqu'il s'agit de faciliter l'accès au savoir via une solution comprenant des fonctions de création simplifiée de contenus de type présentations pédagogiques ou éducatives sous forme vidéo et ou audio, et des fonctions de diffusion et de partage de ces contenus.

Les fonctions de création des contenus sont très simplifiées, ce qui est une des forces de cette start-up: en simplifiant, tout type de support de communication, en particulier les très populaires powerpoint, peuvent être récupérés par leur service, et les messages d'accompagnement sont captés via votre webcams et ou votre micro.Au final, vous n'avez donc qu'à commenter ces documents de présentation en les faisant défiler au fur et à mesure de votre discours. l'utilisateur assure donc lui même la synchronisation entre le support et la bande son ou vidéo via son propre défilement, ses pointages à la souris, ... Il peut tout de même sa présentation en séquences dédiées chacune à une section ou chapitre.
Avec au final une présentation filmée ou audio correspondant à celle qu'il ferait à un auditoire avec son document.

Il ne reste plus alors qu'à diffuser et partager cette formation multimédia. L'utilisateur devient donc natuerllement un professeur à la mode MOOC, avec un sacré potentiel à la clé puisque selon certaines études, à l'horizon 2015, le marché mondial du e-Learning atteindra 50 milliards de dollars ...

Avec Speach.me, la diffusion se limite à un simple lien URL à partager dans un espace de diffusion dédié qui peut être public ou privatif. De quoi simplifier ensuite la diffusion auprès de vos cibles, puisqu'un email ou même un SMS peut suffire pour diffuser une URL ... Cerise sur le gâteau, le service permet d'interagir avec les "étudiants", ou tout au moins avec ceux qui regardent votre vidéo de présentation, pour par exemple expliquer un point de détail, ... la version en ligne et éventuellement en différé des présentation en live donc.

http://speach.me/ Les présentations vidéo et ou audio faciles


Articles en rapport:

* E-doceo: la solution de formation en ligne multi primée

* Adeos Formation La formation continue en ligne

* Medias.so Les formations en ligne dédiées aux métiers de la communication

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire