23 janv. 2014

Ecosia Le moteur de recherche qui fait planter des arbres !

Un nouveau venu avec un concept original coté moteurs de recherche:  Alors que tous ces concurrents se battent à coup d'algorithmes de plus en plus sophistiqués et de volumes de données référencées de plus en plus gigantesques,  Ecosia a décidé de se différencier dans ce domaines ultra compétitif ...  en plantant des arbres.

Ni plus ni moins.
Quel rapport avec les objectifs d'un moteur de recherche direz vous ?
Et bien aucun évidemment.

Ecosia tente en fait simplement d'attirer des utilisateurs avec son orientation écologique.  Plus vous utilisez ce moteur, plus il génèrera de revenus ... et  80 % desdits revenus seront alors reversés à un programme de plantation d’arbres au Brésil.
Ce qui semble marcher, puisque début 2014 Ecosia revendique 202 000 utilisateurs actifs et près de 200 000 arbres plantés.  A priori, il suffit désormais de 60 secondes d'utilisation pour financer la plantation d'un arbre !

Comment cette start-up écologique génère t-elle ses revenus ?  Exclusivement via des publicités sponsorisées qui s'affichent sur leurs résultats de recherche, et qui selon eux auraient déjà permis de générer près de 1,3 millions d'euros.  
Sinon, techniquement, le moteur de recherche est très rapide, et pour les quelques requêtes que j'ai effectué fournit de bon résultats (ce qui visiblement selon leur blog n'était pas le cas au démarrage de leur projet, mais c'est désormais résolu).  Ne remplacera pas Google ou Bing certes, mais pourquoi pas en moteur d'appoint ...


http://www.ecosia.org  Le 1er moteur de recherche à vocation écologique

Articles en relation:
Quaelead   le moteur de recherche personnalisé

Veveo  Le moteur de recherche vidéo

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire