18 janv. 2014

IamLaMode le financement participatif de l'univers de la mode

Il s'agissait à son lancement au printemps 2013 de la 1ère plateforme française (et même internationale selon ses fondateurs) de financement participatif  dédiée aux porteurs de projet de création d'entreprise dans l'univers de la mode, c'est à dire en particulier dans les domaines de la maroquinerie, des chaussures, de la lingerie ou plus génériquement dans le prêt à porter et l'habillement et ses accessoires.

Iamlamode,  c'est à dire littéralement "je suis la mode" permet à tout un chacun de soutenir un projet de créateur, par exemple au vu de la collection que l'un d'eux souhaite lancer sur le marché, et ce pour des montants à partir de à peine 10 euros ...  sachant qu'il n'y a pas de limite haute aux montants que vous pouvez (et ou souhaitez ) leur apporter. 
Les projets des créateurs financés par IamlaMode sont de nature variées.  Le site cite par exemple la possibilité de financer ou d'aider à financer le lancement d’une nouvelle collection de produit ceomme déjà évoqué ci dessus, ou encore l'organisation d'un évènement de mode (par exemple un défilé, une exposition, ..., ou encore un shooting, un book photo, un vernissage de boutique, ...  mais aussi des besoins plus conséquents comme la création d'une ligne de vêtements ou de bijoux par exemple.
Les besoins de financements sont donc très variés, et les niveaux de financement nécessaires très variables eux également bien entendu.  D'où le faible montant du ticket minimal de don ...

Les montants de vos financements ne vous donnerons pas droit à une part de la société,  ce qui évite les problèmes juridiques liées aux appels public à l'épargne, mais donnent droit à des contreparties, qui par exemple seraient des objets, des invitations, ... c'est à dire des cadeaux offerts par les porteurs des projets en contrepartie des dons des contributeurs, en fonction bien entendu des sommes versées.

A noter qu'au lancement de cette plateforme il y a un an, il était prévu une réduction sur les futures collections produites, comme le montrent encore quelques vidéos trouvées sur leur chaîne Youtube.  Ce modèle a été dépuis abandonné (ce qui j'ai compris suite à une remarque en commentaire).
Au final, il s'agit donc d'une alternative très intéressante aux mode de financements classiques, sans en outre que les créateurs (les porteurs de projets) aient à complexifier la structure de leur actionnariat.




Coté business model de la plateforme, Iamlamode prélève alors 7% du montant levé, et ce uniquement si le montant souhaité par le porteur du projet a été atteint, sinon, les sommes sont remboursées aux donateurs, ce qui est quand même une sacré sécurité.





http://www.iamlamode.com/  La 1ère plateforme participative dédiée à la mode

Articles en rapport:

Crowfunding:  Octopousse et Ulule se rapprochent

La plateforme de crowfunding  Particeep a bientôt un an ! 


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

2 commentaires:

  1. Bonjour Ghislain,
    Il semblerait que vous avez mélangé notre business model précédent avec l'actuel.
    (la video par exemple n'est plus d'actualité et n'est donc plus visible sur notre site, il n'y à plus de réduction ni de partage des bénéfices)

    En revanche l'ensemble des porteurs de projets mode souhaitant collecter des dons (pour le lancement d'une nouvelle collection, l'organisation d'un vernissage, la création d'un défilé, la création d'un fashion truck..... bref tous les projets liés à la mode) sont les bienvenus et offriront des cadeaux en échange des dons.

    Cela positionne toujours www.iamlamode.com comme la première plateforme de financement participatif spécialisée dans la mode (à ne pas confondre avec les autres qui se revendiquent mais ne font en réalité que de la pré-commande).

    IAmLaMode offre également un coaching tout au long de la campagne à l'ensemble de ces porteurs de projets afin qu'ils puissent optimiser leur stratégie de communication et réussir leur collecte.
    La commission est uniquement de 7% sur le montant collecté (si le projet a atteint le montant souhaité, sinon l'ensemble des contributeurs sont remboursés à la fin du temps imparti)
    plus d'infos ici: http://www.iamlamode.com/how-it-works/

    Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions: http://www.iamlamode.com/contact/

    Excellente journée,
    Cordialement,
    Alexandre Diard,
    Co-fondateur de la plateforme www.iamlamode.com


    Je vous invite donc à me contacter afin que nous puissions en discuter et que je puisse vous donner toutes les informations

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bien noté.
    Nous avons procédé aux modifications.
    Le business model est effectivement beaucoup plus clair ainsi, et aussi plus novateur.

    Je vous conseillerai de supprimer les vidéos de votre chaine Youtube, qui sont très bien référencées par rapport au nom de votre société, et peuvent générer des confusions.

    RépondreSupprimer