31 janv. 2014

Les investissements étrangers en France s'effondrent

Ce début d'année n'est visiblement pas propice aux bonnes nouvelles.
Celle du jour:  Une chute vertigineuse de -77% en 1 an des investissements étrangers en France.

La politique démente anti-entreprise,  de la fameuse taxe à 75% sur les hauts salaires qui a déjà fait perdre des milliers d'emploi à la France (les très hauts salaires qui soit se sont exilés, et surtout la délocalisation de leurs hauts potentiels par les grandes entreprises +  avec un effet démultiplicateur tous les emplois induits ) à la sur-taxation des entreprises, sans compter une instabilité fiscale inouïe dans l'OCDE poursuit ses effets dévastateurs sur l'économie française.

On est ainsi passé en 1 an de 25 milliards d'euros d'investissement étranger en France à ... 5,7 milliards.  Et quand on sait qu'1 milliards d'investissement équivaut  au bout de 2 ans à 5000 emplois directs et 15 000 en comptant les emplois induits,  cette chute représente donc une perte nette de  300 000 emplois pour la France.  Et là il ne s'agit pas d'emplois aidés par nos impôts....

En 2 ans, depuis l'arrivée du "président" Hollande, la chute représente même 33 milliards d'euros.

Le graphique ci dessous montre l'impact Hollande.
Après la chute catastrophique liée à la crise de 2008, l'économie française avait commencé une timide reprise au niveau des investissements étrangers, avant que les annonces du candidat puis président Hollande la fasse brutalement chuter.

Et pendant ce temps , comme l'indique cet article, les investissements explosent chez nos principaux partenaires, soulignant bien que notre chute n'est due qu'à notre politique économique.  Les investissements en Allemagne progressent ainsi de 392% à 32,3 milliards de dollars, l'Espagne de 37% à 37,1 milliards de dollars.  Quant à l'Italie, elle passe carrément de 100 millions de dollars… à 9,9 milliards.

La France, traditionnellement 2ème pays européen depuis plus de 30 ans pour les investissements étrangers,  est passée en 2 ans de cette 2ème place ... à la 9ème en Europe...



Non content d'avoir le code du travail le plus compliqué d'Europe, et une fiscalité dont la complexité est carricaturale,   la France fait en plus tout, visiblement avec un énorme succès, pour décourager l'investissement en France.

Il ne faut pas bien entendu rêver:  si les investisseurs étrangers désertent en catastrophe la France, il ne faut pas croire que les entreprises françaises elles y investiront massivement, sauf si elles n'ont pas le choix...  En tout cas, c'est encore une explication de l'effondrement annoncé du marché immobilier français, avec désormais moins d'un acheteur potentiel par bien mis en vente.


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

1 commentaire:

  1. Il faut que le gouvernement aide les entrepreneurs français et étrangers en diminuant les démarches administratives ainsi que le coût du travail.

    RépondreSupprimer