8 janv. 2014

Production automobile La France vers le 4ème rang européen ?


Pendant 50 ans, la France est restée accrochée au 2ème rang automobile en Europe, derrière l'Allemagne, tant en terme de production que de ventes sur son propre marché.

Ce n'est plus le cas.
Après une chute drastique de plus de 60% de la production française (en terme d'unités assemblées sur son sol s'entend, je ne parle pas des composants, moteurs, ...) en 20 ans, la France a été dépassée par l'Espagne en terme de production il y a 3 ans et devrait être dépassée par le Royaume Uni dès cette année.
Et en terme de marché antérieur, la France vient de se faire dépasser par le Royaume Uni.


Ce qui frappe dans les 2 cas, c'est que les pays au centre de l'Europe (France Belgique et Pays Bas) qui naguère attiraient les usines du fait de leur position géographique privilégiée n'attirent plus de nouvelles usines depuis 15 ans !
Et que ce sont des pays périphériques sans constructeur comme l'Espagne et le Royaume Uni qui les attirent massivement.
Rien à voir donc avec d'éventuelles erreurs stratégiques des constructeurs français comme on l'entend souvent en France:  l'Espagne et le Royaume Uni n'ont pas ou plus de constructeur  ... et réussissent à créer des usines, de la valeur et ... des milliers d'emplois ...

Rien à voir non plus avec le coût de la main d'oeuvre comme on le dit si souvent en France. Le Royaume Uni a un PIB par habitant supérieur à la France, donc les coûts globaux de la main d'oeuvre dans ce dernier cas sont logiquement supérieurs à ceux de la France. 
La faute est donc à rechercher sur la politique fiscale et législative des gouvernements, largement favorables aux entreprises, et donc à long terme à l'emploi au Royaume Uni ...


Pour me contacter:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire