25 mars 2014

Impact de la présence sur les réseaux sociaux grand public

Cela fait à peu près un an que je suis présent sur les 3 grands réseaux sociaux grand public,  à savoir suivant leur importance en nombre d'utilisateurs actifs Facebook (j'y suis depuis 3 ans) , Google + et Twitter.
Vous trouverez en bas de chacun de mes articles les liens pour me suivre sur ces différents réseaux.

1er constat: Le nombre de personnes qui me suivent sur ces réseaux est assez faible, du moins par rapport à mes réseaux professionnels:  Il vient juste d'atteindre les 200 suiveurs sur Facebook, et vient de dépasser les 100 sur Google + et les 230 sur Twitter.
Une croissance assez faible donc.  Par exemple, en 3 semaines, mon nombre de suiveurs sur Amplement a déjà dépassé les 230 alors qu'il a fallu 1 an pour l'atteindre sur Twitter, ... et qu'au bout de 3 ans, je n'y suis pas encore sur Facebook.
Le rythme de constitution d'un réseau naturel, c'est à dire sans action particulière de ma part, est de 10 à 30 fois plus faibles que sur les grands réseaux professionnels que sont Viadeo et Linkedin.  C'est dire ...

2ème constat;  L'impact sur le référencement est plutôt faible, sauf peut être Google +.
Mais en tout cas il est très en retrait par rapport au référencement apporté par Viadeo et Linkedin.  Pour faire connaitre un site Internet, ce n'est certainement pas via Facebook qu'il faut passer.  Il semble même que l'efficacité de Facebook soit en chute libre.

Petite publicité en passant: je viens de dépasser les 100 membres sur le hub dédié à mon blog sur Viadeo. Et je ne sais pas à quoi cela est du, mais le référencement de tout article sur ce hub est excellent, meilleur même que celui de mon profil sur Viadeo, qui a pourtant plus de 12 700 contacts professionnels !

Pour contacter l'auteur:
Suivez Ghislain Moncomble sur Viadeo.          Ghislain Moncomble sur Google+

Ghislain Moncomble Profil Linkedin                     Profil Twitter de Ghislain Moncomble

Ghislain Moncomble sur Facebook

Nouveau:
Via le réseau professionnel français Amplement    et
Via le réseau professionnel avec vidéo Csisimple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire