27 mars 2014

Louis Serge Real del Sarte atteint les 100 000 contacts professionnels sur Viadeo !

On le présente comme la personne la plus connectée d’Europe, et en tout cas dans la sphère professionnelle c'est le cas et de très loin.
Louis Serge Real del Sarte est peut être peu connu du grand public, mais dans le domaine des réseaux professionnels, il a acquis une grande réputation, au point d'atteindre les 100 000 contacts professionnels sur Viadeo.   Un véritable exploit, qui est d'ailleurs le record sur Viadeo, quand on sait combien il est long de se constituer un réseau de quelques milliers de personnes.
Et ce n'est pas tout puisqu'en additionnant ses contacts sur Viadeo, Linkedin, XING , et d'autres réseaux sociaux où il est présent (dont Amplement d'ailleurs), il dispose du 1er carnet d'adresse professionnel d'Europe !

De mon coté, j'étais entré en contact sous Viadeo avec Louis Serge début 2007, et à cette époque le nombre de ses contacts, un peu supérieur à 20 000 m'avait déjà impressionné, et aussi un peu surpris.
Depuis, il a occupé successivement plusieurs postes, et actuellement il est directeur de la communication digitale d'un cabinet conseil qu'il a lui même créé, à savoir YLFLY qui est spécialisé en marketing d’influence au travers du Web.  L'ambition de ce cabinet est d'aider les entreprises à se forger l'identité numérique souhaitée, puis à maitriser l'évolution de cette identité au cours du temps, le tout grâce à des stratégies adaptées à chaque entreprise cliente.




A quoi bon disposer d'un tel réseau, composé forcément de milliers de personnes qu'il ne connaissait pas de visu ?
La réponse figure en filigrane d'une part dans sa biographie sur Evolubook, que vous pouvez consulter ici, baptisée "entrepreneur par passion', et où vous pouvez lire le parcours de cet autodidacte qui a déjà créé plusieurs sociétés, dont Easybourse (revendu depuis à la Banque postale) et ReaClic SAS (un autre cabinet digital), sans compter ses multiples postes dans d'autres sociétés et d'autre part dans les interviews ayant suivi cette publication.
A noter en passant que j'avais déjà présenté le concept de biographie numérique Evolubook ici.



Louis Serge explique donc de 2 façons en quoi un réseau aussi gigantesque lui est utile.
Tout d'abord, dans sa biographie, il explique que selon lui, un individu est entouré de 2 cercles de personnes:  celles qu'il connait dans la vie réelle (sa famille et ses amis réels donc), et celui des personnes peu ou pas connues.   Et selon lui, c'est vers ce second cercle qu'il faut dans la vie numérique faire porter son effort, car d'un coté c'est dans ce second cercle que figure le plus grand potentiel d'intérêts communs et de collaborations futures, et surtout qu'on peut y trouver des contacts réels nouveaux ou des pistes d'innovation auxquelles on n'aurait pas pensé sinon.

Ensuite et du coup, selon lui un grand nombre de contacts est une réponse très pertinente pour maximiser ces opportunités et ces découvertes.
Il distingue en outre dans ce grand nombre de contacts les aspects quantitatifs et qualitatifs.

Selon lui, le coté "qualitatif" d'un très grand nombre de contacts directs permet de créer des liens faibles qu'on peut rapporter au second cercle cité ci dessus, sans forcément dévoiler les contacts du 1er cercle de personnes.  Auquel cas, plus on aurait de contacts du second cercle, plus les chances d'en trouver qui basculeraient vers le 1er cercle de membres serait important.
Selon lui, pour le ROI, ces contacts faibles apportent des résultats très notables, en particulier en terme de visites de son profil et de ses articles et autres publications, donc de son influence digitale. Et c'est là qu'on rejoint le coté intérêt quantitatif, car nos publications et services seraient inutiles si personnes ne les connaissait et ou les consultait ...
Pour citer Louis Serge, la clé de voûte du système qu'il a mis en place réside dans un cercle encore plus étendu au delà du second cercle de contacts,  des contacts avec lesquels on n'est donc pas en relation mais qui sont prévenus de vos faits et gestes (vos publications, votre activité, ...) par un contact commun.  Et effectivement, quand on publie régulièrement sur les réseaux sociaux professionnels, dans quelques réseaux dont Viadeo, cette publication est visible des contacts de contacts, en particulier quand ceux ci les like sous une forme ou une autre, les rendant alors visibles de leur propre cercle, avec un effet démultiplicateur de votre audience.

Et je ne peux que confirmer son analyse, en particulier sur l'effet vertueux boule de neige des appréciations des contacts, qui non seulement démultiplient votre audience, mais aussi permettent de nouveaux contacts, soit sur le même réseau, soit sur d'autres réseaux tiers (Google +; Facebook, ...).

Louis Serge revient aussi dans une interview sur le grand risque de se lier à des réseaux qui peuvent être éphémères.  Il cite l'exemple de l'ex réseau Plaxo, sur lequel il avait beaucoup mis de temps pour atteindre 18 000 contacts.  Selon lui ce risque est réel et ne peut être évité, du fait en particulier de l'impossibilité d'influer réellement sur ces sociétés, et donc mieux vaut démultiplier sa présence sur plusieurs réseaux.

Pour ma part, je me suis également constitué un réseau conséquent, certes à une échelle plus réduite que Louis Serge, mais avec des caractéristiques différentes:  de mon coté, ce réseau atteint par exemple un peu plus de 12 900 membres sur Viadeo, mais 95% de mes contacts sont soit des dirigeants d'entreprise, soit des professionnels du marketing et du commerce, et par extension de la communication, alors que le réseau de Louis Serge est plus hétérogène.  Mon réseau me sert:
*   d'une part à trouver de nouveaux clients, parfois en anticipation de lancement de service, comme c'est le cas actuellement pour le projet d'annuaire d'entreprise en vidéo à l'état de prototype actuellement.  Mes contacts se verront proposer d'utiliser gratuitement cet annuaire à son lancement pour doper leur notoriété sur le net.
*  D'autre part me servent à relayer les articles  de mes blogs pour doper leur audience mais aussi leur indexation via des liens retours. A noter que  ces articles décrivant des sociétés Internet servent aussi la promotion du futur annuaire ci dessus ...

Et bien entendu, de façon plus traditionnelle, mon réseau me sert pour détecter de futurs partenaires et ou clients.
Mes cibles étant donc très larges, cela justifie un réseau très étendu.  Celles de Louis Serge étant encore plus étendues, son réseau est tout simplement gigantesque.

Donc on le voit, chacun construit son réseau professionnel selon des objectifs précis, et nous n'avons pas tous les mêmes. Du coup le type de contacts dans ce réseau et leur nombre variera fortement en fonction de ces objectifs.  A l'opposé, un candidat à la recherche d'un emploi se limitera à une vingtaine de contacts susceptibles de confirmer son passé professionnel (ou de stagiaire), et à 100 ou 200 contacts dans les sociétés susceptibles soit de l'intéresser et ou de le recruter, sans compter quelques spécialistes du domaine RH.

Pour en revenir à Louis Serge, outre ses multiples activités d'entreprise et de conseil, il est aussi professeur de Marketing Digital à l'European Business School de Paris, est titulaire du Master de communication Digital à l'ICD (International Business School) du Groupe IGS et peut être surtout est un conférencier très actif, en multipliant les interviews.

Enfin, il dispose d'un blog à priori pas mal consulté baptisé Absolute trading method 



Profil Viadeo de Louis Serge Real Del Sarte


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