22 mai 2014

Européennes Pour qui je vais voter et pourquoi !

Un dernier article politique avant de revenir aux fondamentaux de ce blog, à savoir la découverte de sites Internet.  Et un petit encouragement aux grands blogueurs a jouer le jeu et à indiquer pour qui ils voteront.  Nous sommes encore en démocratie en France (quoique dès fois on peut se poser la question) et on doit pouvoir afficher son opinion sans se faire injurier ...

Mon exemple donc:  Je suis en Bretagne et doit faire mon choix entre une quinzaine de listes.


D'abord 2 listes à "tendance" régionale, qui est sans doute une originalité qui se retrouve dans quelques régions. 
*  La 1ère  baptisée La Bretagne, pour une Europe sociale.
Son slogan  "Halte au dumping en Europe".
Les actions qu'elle propose: 
En 1ère position "pour une assemblée de Bretagne unissant les 5 départements".  Je ne vais pas plus loin c'est hors sujet et plutôt 100% franco français.  Sans aucun doute intéressant, mais ce n'est pas à l'Europe de décider quel département ira dans quelle région.
Donc non retenue.

*  La 2ème:  Nous te ferons Europe.
Son slogan:  de profonds changements et une Bretagne plus dynamique en Europe.
Ses protestations:  incapacité des gouvernements français à régler le chômage de masse, les lourdeurs administratives et la volonté de vivre, travailler et décider au pays.
Les actions qu'elle propose:  Suppression de l'écotaxe, moins de normes, lutte contre le dumping social.
Ne me semble pas très clair avec un mélange de revendications franco française (l'écotaxe à supprimer) et de besoins réels, mais sans indiquer comment parvenir aux objectifs.
Non retenue donc car ne me semble pas très clair.

Il me semble pourtant qu'il aurait pu y avoir une vraie ambition globale pour une Europe des régions, mais bon ...

Ensuite des petites listes:
* Force vie  dont le slogan est "la vie pour tous".
Son objectif:  défendre la vie en Europe.
Et les actions pour y parvenir:  une Europe des nations à sa juste place, une Europe qui défend nos intérêts économiques contre ceux de la finance, de l'écologie et le respect des familles.
Je n'ai pas vraiment tout compris ni ce que l'Europe peut apporter.  Donc non retenue.

Lutte Ouvrière:  faire entendre le camp des travailleurs.
Son slogan:  la lutte de la classe ouvrière contre le grand capital et le monde des finances.
Les actions pour y parvenir: Euh  je n'ai pas compris.
Visiblement il s'agit surtout (c'est indiqué noir sur blanc) de faire entendre qu'on n'est pas d'accord avec la politique menée par Hollande.
Non retenue donc.

Front de gauche:  Pour refonder l'Europe.
Son slogan:  Place aux peuples.
Les actions pour y parvenir::  voter pour eux c'est montrer qu'on sanctionne ceux à cause de qui on en est arrivé là. 
Je n'ai pas vraiment compris comment ils allaient s'y prendre, donc pas retenue.

Bonne nouvelle:
Son slogan:  pas de slogan.
Ces objectifs:  un groupe resserré de pays pour faire repartir l'Europe, envoyer un signal clair de mécontentement à ceux qui nous dirigent, lutter contre le chômage, sauver le climat.
Les actions pour y parvenir:  Voter,  se limiter à un noyau dur de 11 pays, aucun traité sans référendum, lutter contre les paradis fiscaux, rompre avec l'austérité, un pacte à 1000 milliards pour sauver le climat, lutter contre les licenciements, muscler les PMEs, ...
Bilan:  pas très clair: il y a tout un ensemble de pistes intéressantes, mais ressemble à une liste de YaKAFauKon.  Plusieurs pistes sont en outre contradictoires et les contre indications ne sont pas expliquées.
Donc non retenue.

Debout la France
Son slogan:  Ne comptez pas sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
Son objectif:  des nations libres dans une Europe des coopérations.
Les actions pour y parvenir: Le repli sur soi: Respecter les peuples (rapatrier en France la plupart des prérogatives: douane, monnaie, ...), le travail pour les français, fermer les frontières, investir dans le futur. 
Bilan:  plus ou moins sortir de l'Europe.   Donc ce n'est pas au niveau d'une élection européenne de décider de cela, mais au niveau d'une élection française.
Donc non retenue car hors sujet par rapport à cette élection.

Nous citoyens
Son slogan: "faire fonctionner l'Europe à sa juste place" ce qui donne au niveau objectifs: "au lieu de vouloir à tout prix changer l'Europe, commençons par la faire fonctionner".
Les actions pour y parvenir:
Toute une série d'actions ponctuelles pour faire fonctionner le système Europe de façon plus efficace: investissements communs dans des secteurs clés, augmentation de pouvoirs du parlement, des normes plus pertinentes, harmonisation fiscale, lutte contre l'immigration fiscale au niveau européen et non pas pays par pays, un small business act ..
Bilan:  Plutôt séduisant.et recherché.  Certaines actions sont déjà connues, mais l'ensemble est cohérent.

Les grandes listes:

UDI MODEM:  les européens
Le slogan:  L'europe doit se recentrer sur l'essentiel.
L'objectif:  Faire changer l'Europe pour relever les grands défis actuels: chômage, immigration, écologie,...
Les actions pour y parvenir: Une politique industrielle à l'échelle européenne, harmonisation fiscale, réciprocité avec les autres grands blocs en terme d'import exeport, une politiqué étrangère commune,...
Bilan:  assez séduisant là aussi.  En outre les candidats ne sont pas des ténors, mais des personnes s'engageant en temps de présence au parlement européen.

Europe écologie:
Le slogan: reprendre le pouvoir sur nos vies
Les objectifs:  changer de modèle économique (emploi durable, écologie, ...), l'écologie prioritaire, promouvoir la démocratie et en finir avec le marché roi.
Les actions pour y parvenir:  combattre la spéculation, la fraude, la corruption, créer des emplois durables.   Pas très clair en fait.
Bilan:  Les actions à mener ne sont pas claires.  Et ne traite que de quelques aspects des problèmes européens.

Front national
Le slogan:  s'abstenir, c'est voter UMPS.
Son objectif:  Protéger la France en redonnant le pouvoir à la nation.
Les actions pour y parvenir:  Maitriser les frontières au niveau français, pas de politique d'austérité, réindustrialiser la France, protéger le marché de l'emploi français, défendre la France dans tous les domaines.....
Bilan:  Pas vraiment d'actions au niveau européen.  Il s'agit surtout d'un projet pour la France et qui devrait donc être analysé ou évalué en regard d'une élection française.  Plus un vote protestataire donc.

UMP
Son slogan:  Pour la France agir en Europe.
Ses objectifs et les moyens pour y parvenir:  Quasiment un copier collé de celui du Front national, en remplaçant le mot France par le mot Europe.  Et les moyens ne sont pas vraiment explicités.
Sauf qu'au niveau objectifs on rajoute aussi dire Non à François Hollande.
Bilan:  Certaines bonnes idées, d'autres n'ayant aucun rapport avec une représentation au parlement européen (dire non à Hollande ...).
Sans rapport avec le programme affiché, l'UMP traine en outre le fardeau des soupçons de corruption à sa tête.

PS et affilés:  Choisir notre Europe.
Son slogan  Imposons une nouvelle croissance.
Ses objectifs:  Priorité à la relance et l'emploi, à l'emploi des jeunes et à l'écologie.
Les actions pour y parvenir: De grands projets industriels, permettre plus de déficit (citation: les investissements d'avenir ne doivent pas entrer dans le calcul des déficits), taxe sur les transactions financières,
Bilan: Les actions à mener ne sont pas claires et quelques aspects importants des problèmes européens, dont l'immigration ne sont pas traités.  J'attendais un programme plus clair de la part d'un tel parti.
Sans rapport avec le programme affiché, le PS traine en outre le fardeau de sa politique peu claire et de ses échecs en France, mais aussi les soupçons de corruption à sa tête jamais tranchés lors de sa dernière élection.  Sans compter le signal méprisant vis à vis de l'Europe de la nomination comme ambassadeur auprès de l'Europe de l'ex président du PS (Harlem Desir) comme "punition" pour avoir échoué au PS.

Notez que je ne me prononce pas ci dessus pour la pertinence des propositions des différentes listes dans un contexte franco français. Mais il s'agit d'élire nos représentants à l'assemblée européenne.
Par exemple il faut sortir de l'Europe relève d'une élection concernant la France, pas l'Europe ...

Au final je dois choisir entre 2 listes qui me semblent sérieuses et pertinentes: Nous citoyen et UDI modem.
Ma préférence va à Nous citoyens, mais leurs chances d'avoir un élu me semblent trop faibles.  L'UDI Modem est un peu en retrait, souffre en partie de l'édo de l'un de ses chefs, mais ce sera sans doute un vote plus utile car au moins un de leurs représentants à une chance de passer.  Je voterai donc pour eux.


Une question restante:  pourquoi la présence des élus au parlement européen n'est elle pas obligatoire et prévue dans la loi (se serait simple une loi qui prévoit l'inéligibilité pendant 30 ans en cas de non respect non ?)

Pour contacter l'auteur:
Suivez Ghislain Moncomble sur Viadeo.          Ghislain Moncomble sur Google+

Ghislain Moncomble Profil Linkedin                     Profil Twitter de Ghislain Moncomble

Ghislain Moncomble sur Facebook

Nouveau:
Via le réseau professionnel français Amplement    et
Via le réseau professionnel avec vidéo Csisimple

Aucun commentaire:

Publier un commentaire