16 juil. 2014

La CAMIF revient, en se spécialisant dans le made in France

J'avais vu la semaine dernière au hasard de mon surf sur Internet une publicité pour la CAMIF.
Et je m'étais interrogé sans aller voir le site en lui sur l'existence de cette société dont la faillite avait fait les gros titres de la presse il y a 2 ou 3 ans.

Et je viens de comprendre le fil de l'histoire en entendant une interview sur une radio nationale.  Oui la CAMIF revient, sous la forme d'un site Internet uniquement (exit les catalogues pour sociétaires et la spécialisation sur l'éducation nationale donc,  la CAMIF étant originellement une coopérative des instituteurs de France ... ).
Et plus exactement sous la forme d'un site e-commerce spécialisé dans le mobilier et par extension les articles de jardin et de décoration tous garantis Made in France.
En clair, le même positionnement que Ikea (en ligne uniquement pour l'instant), mais en remplaçant le made in Suède par le made in France.

Sa différenciation:  Chaque article vendu comprend, outre la classique description de l'article, son prix et le lien vers le formulaire de commande ou d'ajout au panier, des détails sur la fabrication.
Et plus précisément, dans quelle usine (localisation précise: ville et code postal) est fabriqué le produit en question, et combien cette usine emploie de personnes.
Toutes ces informations sont accessibles en cliquant sur l'onglet Fabricant, juste sous la description de l'article.


 
 
Et comme vous le voyez dans l'exemple ci dessous, la description est complète et inclue même souvent une vidéo sur le fabricant et ses techniques de fabrication.
 



La CAMIF garantie que tous les articles qu'elle propose sont fabriqués en France et ou en tout cas tous assemblés en France.  Tous les composants ne peuvent pas être hexagonaux: par exemple un meuble fabriqué en tel bois tropical nécessite d'importer ce bois, mais dans le cas présent la construction du meuble sera made in France. Ceci dit comme vous le visualisez dans l'exemple ci dessus, le site de la CAMIF pousse assez loin le concept de traçabilité, puisque l'origine des composants est elle aussi indiquée !

Une très bonne idée, qui soit est largement inspirée, soit rappelle fortement un concept mis en avant par So French Deco,  société elle aussi misant sur le made in France avec pour chacun de ses articles l'indication de l'usine française fabricante et le nombre de ses employés.

Mais dans le cas de la CAMIF, les articles ne se limitent pas à ceux de décoration. Et surtout, grand atout par rapport à SoFrenchDeco, le nom de la CAMIF dispose d'une forte notoriété spontannée, qui lui a permis en tout cas une publicité gratuite via un reportage sur une radio nationale, ce que son petit précurseur ne pourra jamais se payer ... ,
En ce début d'été, le site indique d'ailleurs qu'une campagne télévisée est en cours pour promouvoir leur concept.

Bonne idée à suivre en tout cas


Sur camif.fr des articles d'ameublement made in France


Pour contacter l'auteur:
Suivez Ghislain Moncomble sur Viadeo.          Ghislain Moncomble sur Google+

Ghislain Moncomble Profil Linkedin                     Profil Twitter de Ghislain Moncomble

Ghislain Moncomble sur Facebook

Nouveau:
Via le réseau professionnel français Amplement    et
Via le réseau professionnel avec vidéo Csisimple

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire