28 nov. 2014

VivreDansMaVille Le réseau social de proximité

Il a ouvert au début de l'été 2014, suite à une 1ère phase de bêta test sur le pays du Trégor, dans les Côtes d'Armor (Bretagne).

VivreDansMaVille est un réseau social de proximité, qui surfe donc sur les 2 vagues des réseaux sociaux spécialisés d'un côté, et des communautés de proximité de l'autre.
La start-up, dont le siège social est à Lannion, permet d’échanger des informations, des services, de l’entraide, …. dans une zone restreinte, qui peut être votre village, votre quartier voire votre agglomération.   De ce fait ce réseau social local attache une grande importance au contrôle de ses abonnés, afin d'être certain qu'ils soient bien domiciliés à l'endroit qu'ils revendiquent.

Ainsi, contrairement aux sites concurrents, un simple identifiant mot de passe + une adresse mail ne suffit pas. Il faut pour s'inscrire à ce service communiquer en plus une pièce d'identité scannée sur laquelle votre adresse sera précisée.  Cette vérification de l'adresse manuelle est d'ailleur un des atouts de ce type de site, pour éviter que des personnes extérieures à la communauté tentent de s'y introduire.
Ceci dit, il existe une formule un peu plus simple si vous êtes invité par un autre membre de leur communauté.

Le site, très simple d'utilisation, compte croître par le bouche à oreilles , et à comme objectif ambitieux de recréer du lien entre habitants d’une même localité. Chaque communauté locale fonctionne d'ailleurs de façon indépendante des autres, un peu à l'image d'une agrégation de sites web de ville, qui aurait ses propres membres et son propre contenu distinct, même si l'ergonomie est ici commune à toutes les communautés.

Pour l'instant, VivreDansMaVille.com est 100% gratuit, et leur business model reste à préciser.
Une fois inscrit, vous pourrez échanger différents types de messages avec vos voisins, y compris les professionnels du secteur. Les messages sont libres mais il est possible de les rattacher à des catégories prédéfinies telles que baby-sitting (entre voisins, c'est plus sûr), entraide, vie locale, covoiturage, échange, vaincre la solitude ou encore petite annonce.



Une messagerie interne permet en outre d’envoyer des messages personnels à d'autres voisins inscrits et des groupes de discussions peuvent être créés selon les intérêts de chacun

Chacun peut se localiser avec précision et partager cette information avec la communauté s'il le souhaite, bien que cette dernière option ne soit pas obligatoire.  A nouveau le contrôle de l'exactitude des domiciles des inscrits peut aider à communiquer cette information à cette communauté restreinte.
A noter que l'outil de cartographie utilisé, qui pour une fois n'est pas Google Maps, est très précis et agréable d'utilisation.

Au final, cela donne un outil agréable et très bien pensé. De multiples services seraient à mon avis possibles à partir de cette plateforme, si elle arrive à lever les fonds nécessaires à assurer sa promotion.

VivreDansMaVille  Un réseau social de proximité privé et performant.



Pour contacter l'auteur:
Suivez Ghislain Moncomble sur Viadeo.          Ghislain Moncomble sur Google+

Ghislain Moncomble Profil Linkedin                     Profil Twitter de Ghislain Moncomble

Ghislain Moncomble sur Facebook

Nouveau:
Via le réseau professionnel français Amplement    et
Via le réseau professionnel avec vidéo Csisimple

Aucun commentaire:

Publier un commentaire