25 sept. 2007

La journée de travail type d'une start-up !

Ou plutôt d'une TPE (toute petite entreprise).
21h 10 donc. J'arrête le travail (je vous rassure j'ai diné entre 19h et 20 heures avec ma petite famille).
J'ai à peu près fini ce qui était planifié vendredi dernier pour 3 à 4 heures de boulot. Comme quoi on se trompe lourdement, surtout quand on mène plusieurs tâches de fond. Pourtant, ne semblait pas compliqué: Il s'agissait de refondre un peu la navigation du site afin d'une part d'éviter de perdre des clients et d'autre part d'apporter des compléments d'information rassurant les clients potentiels.

Pour la navigation, c'est tout bête une fois qu'on le sait.
Sur notre page d'accueil qui contient à gauche le catalogue de nos différents types de vidéos, j'avais ajouté certains liens concernant des informations précieuses selon moi: Conseils sur les différents usages possibles de nos vidéos (un des buts étant de donner des idées, au travers d'exemples), conseils sur comment intégrer des vidéos sur un site (utiliser les sites de partage de vidéo ou héberger soit même, et auquel cas quelles dimensions et qualité de vidéo choisir), accès à toutes nos aides regrouppées sur une page.
L'idée était bonne, mais une ergonome en 2 minutes a constaté que sur ces pages, on n'avait plus le catalogue. Un simple back (précédent pardon) avec votre navigateur et c'était OK, mais risquait de faire perdre des clients.
Solution. Rajouter le catalogue à gauche de toutes ces pages (et décaller le reste du contenu sur la droite.

Pour les compléments d'information, le travail a été plus important. D'abord rajouter qui on est en soulignant que nous somme une entreprise, cela rassure. Et tant qu'à faire rajouter un lien sur les conditions générales de vente.
Ensuite rajouter des explications sur la technologie. Notre caméra 100% logicielle fait déjà boîte magique, alors sans explication ...
Enfin, un catalogue cela suffit pour un site de commerce électronique classique, mais pour nous il est impératif de disposer d'un comparatif des différents types de vidéos que nous proposons, et évidemment, écrire le comparatif fut beaucoup plus long qu'un simple copier coller.
Tout cela en respectant l'ergonomie du 1er point, c'est à dire avec le catalogue à gauche. Et pas de pop up ! Beaucoup de clients ont désormais des filtres anti pop up.
Quand toutes les pages correspondantes ont été développées, il a fallu évidemment revoir l'ergonomie de la page d'accueil. Il n'y avait plus de place pour les 4 liens supplémentaires. La vidéo qui était en bas à droite a donc sauté (elle était peu utile) et en partie remplacée par les liens. Bref 3 bons jours de travail.
Je livre tout cela demain matin.
Ensuite j'aurai un dossier à faire pour Oseo Anvar, revoir la rédaction du dernier brevet, préparer un comminiqué de presse pour notre lancement ... De quoi remplir toute la semaine si cela ne déborde pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire