19 sept. 2007

Les players des sites de partage et les firewall

Plutôt que de mettre des vidéos directement sur votre site Internet, utilisez la puissance des sites de partage, tels que youtube, dailymotion, kewego, veoh, break, ...
De très nombreux sites d'entreprise, dont celui de Nevisto et quasiment tous les blogs utilisent désormais leurs fonctionnalités. L'idée est de bénéficier gratuitement des capacités de stockages et la puissance de diffusion en streaming considérable de ces sites, tout en apportant de l'audience.
La mise en pratique est simple et est déjà expliquée en détail ici http://www.nevisto.com/pages/integrerpag.html
Il suffit en pratique de déposer votre vidéo sur un de ces sites, puis de récupérer le player (lecteur) exportable qu'ils proposent, c'est à dire quelques lignes en général en javascript (mais des sites comme break.com proposent toutes une série de player aux choix), et d'inclure ces lignes sur votre site à l'endroit où vous souhaitez voir la vidéo.
Pour savoir comment faire, regardez ce didacticiel vidéo détaillant comment faire avec Dailymotion: http://www.nevisto.com/pages/playersitepartagepag.html
Quand la page de votre site s'ouvrira, la vidéo apparaitra à l'endroit voulu, bien qu'en pratique la vidéo ne soit pas hébergée ni lue de chez vous.
Pour votre site, l'avantage est considérable: Pour une vidéo de 16 MO par exemple, si vous intégrez directement la vidéo sur votre site sans streaming, le temps de chargemnt de votre page atteindra plus de 10 minutes: rédhibitoire ! Avec un player, pour la même qualité, le temps d'attente de la page sera nul, et l'affichage de la vidéo sur la page ne durera que quelques secondes.
Mon site préféré, http://www.nevisto.com/ utilise d'ailleurs ces fonctionnalités à gogo.
Les geek appellent cela du mashup (à dose modérée dans ce cas bioen entendu), c'est à dire des sites combinant les fonctionnalités d'autres sites.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Et non malheureusement. Je met comme tag de ce post marketing et astuces, mais dans ce cas c'est plutôt "évitez de vous faire avoir !"
Figurez vous que dans de plus en plus d'entreprises, en particulier les plus grandes, les URL des sites de partages sont désormais filtrées (les salariés regardant de plus en plus de vidéos n'ayant rien à voir avec leur boulot ...). Et en lieu et place des vidéos, apparait un simple carré noir.
Même si pour les blogs tout le monde s'en moque, pour les PME, il va falloir trouver une autre solution. Laquelle ? Envoyez moi vos idées si vous en avez.
Dans la pratique j'imagine très bien d'intégrer des capacités de streaming sur mon site, comme un grand (facile à dire), ou bien pourquoi pas une appli qui détecte quelle URL est bloquée par un firewall pour dans un tel cas proposer du streaming perso. Pour en savoir plus, lisez le guide ci joint.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire