25 nov. 2007

Nos 1ers résultats commerciaux

Notre service de production vidéo en ligne a été lancé à la fin 2006, il y a plus de 9 mois donc, mais cela fait 3 semaines que nous avons vraiment lancé nos activités marketing avec un budget très modeste, à savoir ce qu'on avait, pour bboster nos ventes. Nous voici donc à l'heure de dresser un 1er bilan.
Disons le tout net, il est un peu mitigé, ou plus exactement juste dans la moyenne de nos prévisions. Il est toujours frustrant de ne pas voir se réaliser le rêve d'être dans la fourchette haute des prévisions.

La bonne nouvelle est cependant que nous ne sommes pas dans le scénario pessimiste. Les ventes démarrent, preuve donc qu'il y a un intérêt du marché.
Les types de vidéos sur lesquelles nous avons réalisé le plus de volumes de vente sont les plus simples coté interface utilisateur: Vidéos mono séquence à base de présentateur d'une part (exclusivement pour l'accueil de site Internet), visites virtuelles d'autre part représentent plus de la moitié des ventes.

En dehors des créateurs de sites qui se débrouillent tout seul (75 % des ventes), les autres clients veulent être assistés. Aucun pour l'instant n'a créé sa vidéo seul.
L'intérêt du produit est très bien perçu, mais ils préfèrent envoyer leurs textes et ou leurs photos commentées, dans la quasi totalité des cas par courrier et CD rom, plutôt qu'utiliser notre interface en ligne.
L'ergonomie de notre service de production vidéo ne semble pas vraiment en cause, mais plutôt une certaine crainte de l'outil informatique. Même si l'ergonomie était meilleure, ne convaincrait pas cette cible (d'autres cibles plus jeunes sans aucun doute - mais pour l'instant nous n'avons pas encore réuni les moyens de l'améliorer, donc se fera progressivement).
Du coup, nous devrions d'ici 2 semaines proposer une offre dédiée à cette clientèle plus traditionnelle (offre de réalisation sur mesure par nos soins). Cette activité proche d'une SSII ou d'un acteur traditionnel du marché est très consommatrice de ressources. Elle servira donc surtout les 1ers temps. Notons que nous avons également lancé un appel aux personnes intéressées (étudiants, freelance, ...) pour ce type d'activités.

Nous visons toujours l'équilibre opérationnel d'ici Février de l'an prochain, voire d'ici janvier si le produit que nous lançons prochainement tient toutes ses promesses, ceci sans financement supplémentaire s'entend.

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