5 janv. 2012

1ère mondiale: la multi-diffusion vidéo optimisée !

Nevisto est fantastique !

La start-up leader de la production vidéo en grand nombre a annoncé une innovation qui devrait ravir les grands acteurs des petites annonces, du e-commerce, et au delà de tous ceux qui souhaitent diffuser de nombreuses vidéos sur plusieurs plateformes: La 1ère offre au monde de multi-diffusion vidéo optimisée.

De quoi s'agit il ?
De permettre aux acteurs disposant de nombreuses vidéos, par exemple issues du service de production vidéo en grand nombre de Nevisto, disponible depuis fin 2009 par API (les 2 services peuvent être couplés), de multi diffuser ces vidéos vers différentes plateformes de publications, telles que Youtube, Dailmotion, Facebook, Yahoo vidéo, Myspace, Blip, Veoh, Photobucket, Metacafe, ...) et coté plateformes payantes vers Kewego .... grâces aux APIs de diffusion que Nevisto a développé.

Cette multi-diffusion par API est disponible depuis fin 2007 chez Nevisto, et quelques concurrents la proposent également, bien que du coté de Nevisto, elle soit proposée gratuitement. Quelle est la nouveauté alors ?

Il s'agit de l'optimisation de la multi-diffusion.
Concrètement, les offres précédentes se contentent de diffuser des lots de vidéos vers différentes plateformes, en ajoutant les métadonnées nécessaires (titres, descriptions, TAGs). La seule limite était la capacité de ces différentes plateformes à accepter le flux de vidéos.

Ces offres présentaient 2 écueils:
a) Le 1er est que la capacité de ces différentes plateformes à absorber ces vidéos. Et elle varie fortement par plateforme, soit du fait des capacités d'encodage, soit du fait de la politique anti spam ou du fait du type de vidéos acceptées par ces plateformes. La plupart d'entre elles, sauf Youtube en pratique, n'acceptent que quelques dizaines de vidéos par compte et à la fois par jour, mais aussi par intervalle de temps. Ces valeurs peuvent en outre varier selon le type de vidéos, en particulier les vidéos commerciales, dont le nombre par jour peut être très restreint, voire interdit (Vimeo, Veoh, ...).
b) Ces offres antérieures ne tenaient aucun compte de l'objectif recherché, à savoir d'une part la visibilité maximale de ces vidéos, d'autre part la meilleure indexation possible.

L'offre de multi-diffusion optimisée de Nevisto est la 1ère au monde à apporter une réponse à ces problématiques:
a) D'une part, elle tient compte du nombre maximal de vidéos acceptées d'une part par plateforme et par jour, d'autre part par unité de temps. Les valeurs correspondantes ont été constatées par Nevisto, qui fut dès 2007 la 1ère société à lancer un service de production en nombre.
--> Chaque plateforme bloque ainsi les vidéos reçues par compte si le nombre de celle ci excède une certaine valeur par période, en général une tranche de 24 heures. Il s'agit d'une sorte d'antispam mis en place par chaque plateforme (toutes les vidéos devant être différentes bien entendu). Au delà, d'une part les vidéos sont refusées, d'autres part le compte utilisateur est mis sous surveillance par l'opérateur de la plateforme (voire dans certains cas, peut être ni plus ni moins supprimé).
En se maintenant systématiquement juste sous ce seuil, Nevisto permet à ses clients de diffuser le maximum de vidéos sans aucun risque.
Mieux, pour certaines plateformes, ce seuil varie à la baisse en fonction du type de vidéo, en particulier celles à caractère publiciatires. Nevisto s'ajuste donc sur ce nouveau seuil, si les vidéos sont de ce type !
--> Le blocage, suivi du refus des vidéos supplémentaires, et de la mise sous surveillance du compte, interviennentt également même si le seuil ci dessus est respecté si, comme dans le cas des offres antérieures, le flux des vidéos envoyé exède un certain seuil par unité de temps. Ce dernier seuil est en général défini par la capacité d'encodage attribué par la plateforme à chaque compte, valeur qui peut varier selon sa gestion des files d'attente ou selon sa politique (par exemple, sur Vimeo, les comptes payants sont prioritaires sur les comptes gratuits). Dans la pratique , cela se traduit pour un compte doinné par un certain nombre de vidéos en attente d'encodage. Et si ce nombre excède un seuil prédéfini au niveau de la plateforme, les vidéos en excès sont supprimées, et le compte soit clôturé, soit mis sous surveillance.
Les valeurs de ces différents seuils varient au cours du temps par plateforme et sont précieusement tenues sécrètes par Nevisto bien entendu ...
Pour éviter ce dernier problème, Nevisto maximise lors de ses diffusions l'intervalle de temps entre 2 diffusion, dans la limite du nombre maximal de diffusion acceptées par compte par plateforme.

b) L'intérêt pour les diffuseurs est de maximiser à la fois leur visibilité et leur référencement, et le nombre de visualisation de chaque vidéos.
--> Nevisto a constaté lors des multi diffusion en grand nombre (par exemple 3000 vidéos d'un site d'annonces) que seules les dernières vidéos diffusées étaients consultées, et les autres très peu.
Pour contrer ce problème, Nevisto utilise sa maximisation de l'intervalle de temps entre 2 diffusions, afin que chaque vidéo reste le plus longtemps possible la dernière diffusée (et donc la plus vue). Le seuil d'envoi par plateforme,décris ci dessus, peut également être abiassé pour un client donné afin de maximiser cet effet.
Mais Nevisto va plus loin en gérant les comptes multiples, c'est à dire la possibilité pour un utilisateur d'ouvrir plusieurs comptes sur une même plateforme. Nevisto a ainsi introduit une fonction d'équilibrage entre les différents comptes d'un même client sur une même plateforme, afin de maximiser l'exposition voulue.
--> Enfin, Nevisto a introduit la possibilité de faire varier les métadonnées de chauq evidéo selon les plateformes, y compris les liens retour, afin de maximiser l'indexation.

Pour aller encore plus loin, Nevisto a couplé cette offre exclusive de multi-diffusion vidéo optimsée avec sa solution de gestion du cycle de vie des vidéos. La quasi-totalité des utilisateurs nécessitant des envois et productions en grand nombre sont en effet soit des sites d'annonces, soit des e-commerçants, pour lesquels nous venons de lancer une offre exclusive, qui souhaitent basculer leurs catalogues vers Youtube par exemple. Il est alors nécessaire non seulement de produire et diffuser les vidéos correspondantes, mais également de pouvoir supprimer ces vidéos diffusées des différentes plateformes une fois qu'elles sont périmées.

Cette offre de multi-diffusion en grand nombre est accessible via nos APIs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire