8 oct. 2013

Path Le réseau social entre amis connus

A coté des géants des réseaux géants, type Facebook ou Google +, et leurs déclinaisons Viadeo ou Linkedin dans le monde professionnel,  il se crèe de plus en plus de nouveaux réseaux se différenciant de façon parfois surprenante.

Celui que je vais évoquer aujourd'hui, à savoir Path,  se démarque en capitalisant sur ... un des défauts le splus décriées des réseaux sociaux, à savoir que la notion d'amis englobe de multiples personnes qui n'ont rien en commun avec les "vrais" amis.
Quand on peut se constituer des dizaines de milliers d'amis virtuels, il est en effet évident que ceux ci ne sont pas vraiment vos amis, dans le sens où vous ne les avez sans doute pour la plupart jamais vu ni à fortiori rencontré ... voire même n'avait échangé avez eux.

Il s'agirait plutôt de communautés d'intérêts ou de passions ou quelque chose comme cela.  Ou coté professionnels de réseaux de personnes ayant les mêmes métiers, ... et là on voit l'intérêt.

Par contre, coté cercle privé, la notion d'amis, même si elle peut être restreinte via la création de cercles comme sur Google +,  va largement au delà du concept d'amis dans la vraie vie, sans compter que les restrictions apportées aux diffusions vers les cercles ou équivalents évoluent dans le temps sans aucune garantie ni limites.  Facebook en en particulier le spécialiste de ces clauses de confidentialités à fortes évolutions dans le temps...

C'est pour contourner cette problématique que Path est né.  Ce réseau social, que j'ai découvert ici pour l'instant essentiellement sur mobile (Iphone et Android), a pour principale caractéristique différenciante de limiter le nombre d'amis à 150 personnes maximum.
De quoi donner une dimension plus réaliste et plus proche de la réalité non virtuelle de votre communauté, d'autant que  Path limite l’accès aux contenus que vous partagez aux seuls membres de votre communauté.  Vos informations ne sont donc plus exposées à tout va ...

En dehors de cette spécificité, rien de neuf sous le soleil:  Path propose toutes les fonctions que vous retrouverez ailleurs:  un mûr de nouvelles et d'échanges, du partage de photo, vidéos, musiques, ... et une messagerie instantannée.
Sans compter puisqu'on est sur mobile la possibilité de se géo-localiser et de le faire savoir à tous les membres de sa communauté, ou à certains.

 Donc très basique comme différenciation, avec au final ...  un très gros succès, puisque le service regrouppe déjà plus de 12 millions de membres (chiffres fin juin 2013) et qu'elle serait valorisée 1 milliard de dollars selon sa dernière levée de fonds ...

Comme quoi pas besoin d'aller très loin coté différenciation ......

Le modèle économique:  après une phase de près de 2 ans de gratuité, Path vient début septembre 2013 de passer au modèle freemium, puisqu'à coté de la version de base gratuite est née une offre  payante à 14,99 dollars par ...  an , ce qui reste raisonnable, cette version incluant entre autres:
* la suppression des publicités.
* le  concept de  Inner Circle, qui permet de définir un groupe d'amis restreints avec lesquels vous partagez un évènements et toutes les actions liées (messages, photos, ...),  non visibles en dehors de ce sous cercle.


https://path.com/   Le réseau social mobile entre proches


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire