1 oct. 2013

Soonvibes , pour obtenir les avis des internautes sur vos compositions de musique électronique

Les sites de notation et de recommandation sont parmi ceux les plus consultés sur Internet, en particulier dans le domaine du tourisme (avis sur hôtels, restaurants, ...) mais aussi coté e-commerce pour savoir la fiabilité d'un commerçant, ou encore celle d'un produit.

Ils fonctionnent en général tous sur le même principe:  Soit un tiers centralise les avis et recommandations, avec pour espoir d'être un passage obligé, par exemple pour les réservations d'hôtels (avec les dérives que cela peut engendrer ...) soit un site par exemple e-commerce permet aux clients de laisser leur avis sur tel ou tel article, ou fournisseur, ...

Mais avec Soonvibes, service entièrement gratuit d'ailleurs, créé fin 2012, on se positionne cette fois à un autre niveau, à savoir quasiment à la récolte d'avis au niveau de la conception d'un produit. 
Et plus exactement, ce service s'adresse aux créateurs de musiques électroniques (les autres types ne sont pas représentés, mais la musique électronique englobe déjà une très grande variété de styles musicaux. ) pour leur permettre d'obtenir des avis objectifs (notes et commentaires) sur leurs créations musicales.   Une bonne idée à mon avis, qui pourrait être dupliquée dans de nombreux domaines, et pas uniquement des créations musicales sur d'autres styles que la musique électronique.

Ci après la vidéo promotionnelle de Soonvibes à son lancement




Coté fonctionnalités, l'évaluation des musiques sur Soonvibes se fait à l'aveugle, ce qui signifie qu'on ne connait pas le titre et l'artiste avant d'avoir noté. Il n'est donc pas possible d'être influencé par l'éventuelle renommée du sample qu'on écoutera, ni par les avis des autres utilisateurs. Et cet "anonymat des morceaux écoutés" est à mon avis un point fort de ce service ! En pratique, le nom de l'artiste est dévoilé uniquement après avoir noté sa musique.
En outre, les musiques sont diffusées en aléatoire, ce qui renforce encore plus l'objectivité des notations (pas de musiques proches les unes des autres en terme de type de musique, ... ou d'auteurs.
Un système anti-triche est d'ailleurs rajouté en complément pour éviter les notes truquées (par exemple par leurs auteurs), ce qui n'aurait aucun intérêt par rapport à la philosophie du site, ou aux retours attendus par les auteurs.

Autre point important, la notation n'est pas influencée par la "notoriété" d'un morceau, en terme de nombre d'écoutes. Seules les notes et commentaires sont pris en compte. De quoi limiter les avis liés à des groupes d'amis par exemple (sans compter que ce serait fastidieux pour eux, du fait du passage aléatoire des morceaux ...). Au contraire, la programmation aléatoire des morceaux est corrigée afin de privilégier les musiques n'ayant pas encore reçues beaucoup de notes ou avis.
Toutefois, l'utilisateur "testeur" peut définir parmi les styles de musiques électroniques, ceux qu'il préfère afin de ne noter que les morceaux de de style, ce qui permet in fine d'éviter des notations basses liées au non intérêt de "l'évaluateur" par rapport à un style qu'il n'apprécie pas.

Coté business model du service, celui ci n'est pas clairement indiqué, mais sa fondatrice, Natacha Ordas indique que les meilleurs titres en terme de notations obtenues seront mis en avant très prochainement afin d'établir des mises en relation avec les professionnels de la musique (labels, maisons de disques, DJs stars, radios, etc). de quoi sans doute toucher une commission lors de ces mises en relation.

Autre piste de revenu potentiel: le téléchargement des musiques. Certaines musiques sur le site sont en téléchargement gratuit, selon la volonté des artistes. Mais ce dernier peut également fournir un lien de téléchargement payant de sa musique (ex: Itunes, Beatport,...). Il y a peut être une idée de revenus à ce niveau... sachant que Natacha indique que beaucoup d'artistes diffusent leurs musiques pour collecter des feedbacks et s'améliorer et ne souhaitent donc pas dans un 1er temps la commercialiser.




http://www.soonvibes.com/  Faites évaluer vos compositions de musique électronique par la communauté


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire