21 janv. 2014

Guerre de positions entre Google et Amazon

Je vous conseille la lecture de ce très intéressant article trouvé ici sur le journal du Net.

En résumé, il traite de la guerre de positions entre Amazon et Google dans le domaine du commerce en ligne, avec d'un coté la stratégie d'Amazon, qui tente de fédérer le maximum de e-commerçants sous son aile afin en 1er lieu de doper ses revenus bien entendu, via la vente de ses propres services en B to B, mais avec comme effet collatéral le fait de devenir en lui même une nouvelle porte d'entrée du Web, au détriment des grands moteurs de recherche, dont Google.
Amazon en a pris conscience et vu l'intérêt de ce type de position, tente en particulier en facilitant le paiement (il conserve les informations bancaires à cet effet pour le compte de ses affiliés) de prendre encore un peu plus l'avantage, surtout sur les smartphones sur lesquels saisir des coordonnées bancaires n'est pas chose facile vu la taille des écrans.

Et l'article décris les différents moyens employés par Google pour tenter de revenir au niveau d'Amazon, ou tout au moins de contenir cette menace, en particulier avec ses "product-listing ads", c'est à dire l'affichage, en particulier sur les terminaux mobiles, de ses propres annonces de produits en provenance de Google Shopping.
L'article ne décris toutefois pas l'arme absolue éventuelle qui résultera de la transformation généralisée des smartphones en terminaux bancaires mobiles, et ce à peine à horizon 5 ans.



Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire