17 févr. 2014

50 millions d'euros de revenus pour Ebuzzing

La start-up paneuropéenne Ebuzzing, dont le siège social est en Suisse, a réalisé 50 millions d'euros de revenus en 2013, selon un post de Pierre Chappaz sur son blog.

Un joli succès du à une forte croissance de ses revenus de publicité vidéo qui ont augmenté de 41% à 45 millions d'euros, soit 90% du total des revenus du groupe Ebuzzing.

Ce qui est intéressant au delà de ce succès que je salue à sa juste valeur, c'est le nombre de business model différents tentés par cette start-up, l'ex Wikio, avant de trouver le bon filon.
Entre autres, la start-up a d'abord tenté de se rémunérer via un portail d'actualités intégrant les blogs, la rémunération via la publicité sponsorisée sur blogs, les revenus d'un moteur de comparaison de prix, des revenus liés à une plateforme de blogs (overblog), ...  jusqu'au succès du modèle actuel.

Avec au total plus de 25 millions d'euros de levées de fonds successives.

Le business, c'est loin d'être un long fleuve tranquille, et le fait d'avoir réussi dans une start-up antérieure (Kelkoo pour Pierre Chappaz) n'est que rarement un facteur clé de succès décisif, même s'il permet d'éviter pas mal d'écueils ...


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire