12 oct. 2007

Comment écrire un brevet Part 2

Dans un 1er post, je vous ai expliqué comment procéder pour identifier le point innovant de votre innovation, et ainsi écrire la revendication principale, ce qui fera la valeur ou non de votre brevet.
Cette revendication principale se compose:
a) D'1 ou 2 lignes expliquant l'innovation (du type "système pour faire ceci à partir de cela caractérisé par"). Si vous n'avez pas trouvé ce a), pas la peine d'aller plus loin, votre brevet ne servira à rien ou au contraire il va vous mettre des bâtons dans les roues, c'est ce que nous allons voir tout de suite juste après ce petit rappel.
b) De l'exécution de l'innovation, c'est à dire comment la mettre en oeuvre (la description du "caractérisé par" donc). Et là, cela peut prendre de quelques lignes à une page. Par exemple "caractérisé par un 1er moyen qui fait ceci, un second moyen qui prend le résultat du 1er moyen pour faire cela ... et un dernier moyen qui assemble le tout".

Vous avez fait valider cette revendication principale par votre cabinet de brevet et il est d'accord, c'est innovant. Vous pouvez passer à la suite. Il reste 2 tâches à faire:
* Ecrire la description du brevet, c'est à dire le moyen de réalisation ou comment marche l'innovation, et les schémas d'explications. En terme de documents écris, ce sera 95 % du brevet.
* Ecrire les revendications secondaires, qui préciseront la revendication principale (en terme de volume d'écriture, 4% de votre brevet - les 1% restants sont la revendication principale qui fera 80% de la valeur de votre brevet ...).

Vous avez le choix, mais je vous conseille fortement à passer à la description du brevet. Et tout de suite les erreurs à ne pas faire:
a) Erreur fondamentale: Commencer le travail par la description de votre innovation (avant la revendication principale donc) et n'écrire que cela. Je vous rassure, c'est le cas de 95 % des premiers brevets qui arrivent à un cabinet de brevet. Dans un tel cas, le professionnel qui va vous mettre votre beau brevet en forme ne connait forcément absolument rien à votre techno (sinon ne serait pas innovant hein !). Et quelle va être sa 1ère tâche: Trouver où est l'innovation et donc vous proposer une revendication principale (là c'est le cas favorable, en général il trouve cette rev principale, il rédige le tout et vous présente un beau projet de brevet complet). Il y a très peu de chances, disons 1 sur 5, que cela corresponde à ce que vous vouliez protéger. Et si c'est votre 1er brevet, il y a beaucoup de chance, disons 4 sur 5, que vous l'acceptiez:
* D'une part car il va laisser votre description telle quelle (ou s'il la tronque, vous allez lui faire remettre les bouts qui manquent absolument selon vous -- je le sais je l'ai fait pour mon 1er brevet il y a 10 ans).
* D'autre part car la revendicatipon principale sera écrite en langage brevet (donc une phrase de 20 lignes et il vous faudra 1 heures pour la comprendre (si le cabinet vous a présenté un projet complet, sûr que vous accepterez de toute façon puisqu'il y a 20 pages comme cela).

Si j'ai épargné à quelqu'un cette erreur, ce post aura rempli son boulot. Et pourquoi est ce une erreur fondamentale ?
Car si le cabinet a rédigé le brevet en se basant sur une revendication principale qui n'est pas celle que vous voulez, d'une part vous n'avez pas protégé votre innovation (vous avez protégé autre chose, qui peut être n'a aucune valeur pour vous ou votre business), d'autre part vous avez donné votre innovation à la concurrence.
Et oui: le brevet sera publié. Donc tout le monde connaîtra votre innovation, sauf qu'elle n'est pas protégée ...

Donc si vous avez bien suivi, la description décrit dans le détail comment marche votre innovation mais n'apporte aucune protection: La protection ce sont les revendications uniquement. Vérifiez donc bien que vous êtes en train de décrire en détail le procédé de vos revendications et non pas autre chose. J'oubliais, les revendications quant à elles n'ont aucune valeur si la description ne les décrit pas bien ...

b) 2ème erreur à ne pas commettre: écrire la description sans avoir fait valider la revendication principale à votre cabinet de brevet. Là ce n'est pas très grave en terme de conséquence: Si le cabinet de brevet juge que la revendication principale n'est pas innovante ou est mal formulée ou pas la bonne, vous avez juste mis une semaine de travail à la poubelle (ça aussi cela m'est déjà arrivé).
A moins donc que vous soyez ingénieur brevet ou que vous soyez un pro qui en a déjà écris 200 (moi avec 15, je ne suis pas un pro et je me plante...), vérifiez donc d'abord avec votre cabinet de brevet.

Vous n'avez pas fait ces 2 erreurs. C'est parfait: Faites votre plan de rédaction (les principaux chapitres) et rédigez: Ce n'est plus qu'une charge de travail d'une semaine maximum à rajouter aux 2 jours pour les 10 lignes de la rev principale).
Comptez 15 à 25 pages pour votre description, + 3 ou 4 schémas, pas plus (n'oubliez pas que cela n'apporte aucune protection et que c'est une publication (au bout de 12 mois certes, mais visible de tout le monde)).
Quel contenu: Le mode de réalisation: Comment votre innovation fonctionne conceptuellement (la 1ère étape fait ceci, ...), et au moins 1 exemple (quand on met tel objet en entrée, dans la 1ère étape se transforme en ceci, ...).

Ce n'est pas le plus difficile, normalement vous l'avez déjà décrite 100 fois cette innovation (pas en public attention, sinon le brevet ne sera pas valide puisqu'il n'y a pas de nouveauté (a déjà été publié avant le brevet). Vous n'avez que le carcan de respecter la revendication principale.

Et après: dans mes prochains post sur le sujet, il ne vous restera que l'étape d'écrire les revendications secondaires (puis de purger votre description - c'est là que j'en suis pour le 5ème brevet de ma startup). Et l'écriture de votre brevet sera fini (pas votre travail je vous rassure, après avoir écrit le brevet viendra la lecture du brevet réécris par le cabinet, et plein d'autres bonnes choses encore....)

9 commentaires:

  1. Hello,

    Je me demandai, comment trouver un cabinet de brevet, mentionné dans votre article.

    Comment être sûr de leur sérieux (ne pas donner une idée à des escrocs).

    Et aussi, point important, quel budget prévoir - pour le cabinet - et ensuite pour le dépôt de brevet, de préférence international, si ça existe?

    Merci pour ces infos qui éclairent pas mal si ce travail.

    Ce que je me dis c'est:
    - "Mince, j'ai juste une idée, peut-être révolutionnaire, mais peut être pas, mais on ne peut pas breveter une idée, alors maintenant il faut que je pense à toutes les façons de la mettre en œuvre. Et si je me plante, je suis coincée ou je file l'idée à d'autres. Moi, je suis toute petite - en face, plein de grosses entreprises pleines de sous et d'avocats dans les poches pour trouver les failles de mon brevet.
    Et besoin de plein de conseils techniques sur la réalisation de mon idée. Parce que si je ne maitrise pas le coté technique, brevet faillé."

    C'est ce que j'en comprend.

    - Est-ce que la description des "moyens" pour arriver à la réalisation du "concept" peuvent être passablement abstraits?
    Par exemple, si on souhaitait breveter un site internet et ce qu'on peut y faire. [ Un truc comme facebook ou twitter.] Est-ce qu'il faudrait détailler les codes html et les scripts php, ou seulement les actions qu'on peut faire sur le site : "l'internaute clic sur ça et ça donne ça."

    Qu'en pensez-vous?

    - Et, s'il y a plusieurs moyens d'y arriver et qu'on souhaite se laisser l'opportunité d'appliquer différents moyens selon l'évolution du site, comment tous les répertorier dans un brevet ?
    Exemple : Site pour faire ceci et cela, caractérisé par : cet ensemble de moyens ou par cet autre ensemble de moyens.

    - Faut-il plusieurs brevets à ce moment là? Et comme la revendication doit être unique, je ne vois pas comment ça peut être possible.

    Plein de questions et matière à réfléchir. Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Blandine

    Vous avez de multiples questions et je vais tenter de répondre en les détaillant sur mon blog dans la soirée.
    Ghislain

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa, j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  4. Premier élément de réponse sur Comment choisir un bon cabinet de berevt: http://nevisto.blogspot.com/2010/10/comment-ecrire-un-brevet-part-4-choisir.html

    Les autres suivent

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  6. dsl c'est encore moi
    20 à 50 pages ? pourtant lorsque je visualise les brevet des autre je vois 4 ou 5 pages, d'ailleur je sais vraiment pas quoi dire sur mon invention sur 50 pages.

    c'est pas plutôt 20 à 50 lignes ?

    merci

    RépondreSupprimer
  7. Hey! I just wanted to аsk if you ever have any
    іssues with hackers? Mу last blog (worԁpress) waѕ hаcked and I
    enԁed uρ losing severаl weeks of hаrԁ wοrk
    due to no backuρ. Do you have any methods to prevent hackers?



    My site; Devis Travaux

    RépondreSupprimer
  8. My partner and I stumbled over here from a different website and thought I might check things out.
    I like what I see so i am just following you.
    Look forward to looking over your web page again.


    Here is my web blog - maquillage

    RépondreSupprimer